Omnisport (Journée Internationale du Journaliste Sportif) : Pari réussi pour l’UFRESA-CI

La section ivoirienne de l’Union des Femmes Reporters  Sportives d’Afrique (UFRESA-CI), appuyée par la Chaire Unesco Eau Femme et Pouvoir de Décision a organisé le week-end dernier (vendredi et samedi) à Abidjan la toute première édition de la Journée internationale du journaliste sportif de Côte d’Ivoire.

Les participants ont suivi des ateliers animés par des experts reconnus tels que Coulibaly Mahama, Coulibaly Seydou, les docteurs Amidou Touré, Melèdje Célestin et Michelle Topé. Ces sessions ont permis de renforcer les compétences des journalistes et de favoriser des échanges riches autour des enjeux du métier. La cérémonie d’ouverture qui s’est tenue au Padelta à Cocody Danga a été marquée par un moment d’émotion avec une minute de silence en mémoire d’Aimé BRIÈRE, grand consultant sportif ivoirien disparu quelques jours plus tôt.

La présidente de l’UFRESA-CI, Élisabeth Goli a pris la parole pour rappeler le caractère historique de cet événement et l’importance de reconnaître et valoriser les journalistes sportifs en particulier les femmes qui demeurent trop peu nombreuses et encore trop souvent confrontées à des difficultés spécifiques. « Cette journée est une victoire pour notre profession, un signal fort que la femme journaliste sportive a toute sa place dans les rédactions, les stades et les instances de décision, » a-t-elle déclaré avant d’ajouter que « l’UFRESA a pour vocation de soutenir, former et valoriser les femmes dans ce domaine, afin qu’elles s’imposent par leur compétence et leur regard unique sur le sport. » 

Cette première édition Co-parrainée par Joëlle Kouassi, DG de la société de garanties de credits aux PME ivoiriennes et par  Me Sylvère Koyo, président de la Fédératiopn Ivorienne de Tennis, s’est clôturée samedi dernier, par une séance pratique au centre sportif Calao en zone 3, qui a permis de mettre en application les enseignements reçus.

Cette Journée internationale du journaliste sportif ouvre une nouvelle ère pour la profession en Côte d’Ivoire, avec l’ambition d’en faire un rendez-vous annuel fédérateur et formateur, pour toutes celles et ceux qui racontent et font vivre le sport africain.

A lire aussi