Ligue 2 : Issia Wazy, la montée ou rien

La saison dernière, une page s’est tournée à Issia Wazy avec l’achat du club par Stéphane Kipré. Homme d’affaires prospère, ce fanatique de basket-ball ambitionne de faire de l’équipe de sa région natale l’un des plus grands clubs ivoiriens. Mais à son arrivée, il fut confronté aux mauvais résultats des Indomptables qui occupaient alors la dernière place dans leur groupe de Ligue 2. Au prix de choix judicieux à la direction sportive avec notamment la nomination d’Igor Lolo, Issia réalisa une seconde partie de saison impeccable pour valider son maintien de façon sereine.

Aujourd’hui, la direction souhaite surfer sur cette dynamique pour faire passer un cap à ce monument du football ivoirien. Pour sa première véritable saison aux manettes du club, Stéphane Kipré vise ainsi la montée. « La place d’Issia Wazy est dans l’élite du football ivoirien et non ailleurs. Nous avons pris l’équipe la saison dernière à partir de janvier. On était mal en point mais on a réussi à se maintenir. On veut continuer sur cette lancée. Après le maintien, on a décidé de revoir nos ambitions à la hausse. Issia jouera la montée cette saison », déclare sans faux fuyant Igor Lolo. L’ancien latéral droit des Eléphants est conscient que les choses ne seront pas faciles dans une poule B très serrée. Mais cet immense défi de l’effraie nullement. « On a hérité de la poule de la mort. Mais nous en sortirons vivants. Avec des clubs aux grands moyens comme le Sporting Club de Gagnoa, l’Africa Sports ou encore Yamoussoukro FC, on s’attend à des confrontations difficiles. Il va vraiment falloir se retrousser les manches. Mais nous avons confiance en notre projet, nous avons confiance en nos joueurs », fait savoir Lolo.

Pour parvenir à ses fins, Issia Wazy a procédé à une campagne de recrutement intelligente en mode Ligue 1. « Le président a mis les moyens à notre disposition. Pour viser plus haut, il fallait absolument renforcer tous les compartiments de l’équipe. C’est ce que nous avons fait. Nous avons recruté des joueurs expérimentés de la Ligue 1. Ces joueurs-là doivent nous apporter leur expérience et leur vécu du haut niveau. », espère-t-il. Sur le marché des transferts, Issia Wazy a frappé fort avec le recrutement d’Etienne Oi Etienne Jean-Michel (ex-Zoman FC), de Sidi Konaté de l’académie sénégalaise Oslo football, de Makeuleu Boya de l’AS Denguelé ou encore d’Aboubakar Traoré de la JST Taboua du Niger. Ils formeront la colonne vertébrale d’une escouade débarrassée de tout complexe et qui entend marcher sur ses adversaires.

Abdoul Kapo

A lire aussi