Qualifiée pour la CAN, la Côte d’Ivoire n’a pas encore dévoilé son programme de préparation de la compétition prévue au Maroc. Et, elle ne devrait probablement le faire qu’après les matches cruciaux en éliminatoires de la Coupe du monde. Mais déjà, des rumeurs commencent à courir sur une équipe qui pourrait servir de sparring-partner aux Eléphants avant de débarquer au Maroc pour défendre leur titre de champion d’Afrique.
Selon des sources égyptiennes, la Fédération égyptienne a coché le nom de la Côte d’Ivoire sur la liste des équipes qu’elle compte affronter en match de préparation avant la CAN. Les dirigeants fédéraux égyptiens estiment que les Eléphants sont l’adversaire qu’il faut aux Pharaons avant de disputer la CAN. C’est notamment la volonté d’Hossam Hassan. Le sélectionneur égyptien désire confronter son équipe à des cadors du football continental pour affûter ses armes avant d’aborder un tournoi au niveau très élevé.
Dans une belle dynamique (8 victoires, 3 nuls et une seule défaite en 12 rencontres) depuis l’arrivée de son buteur mythique sur le banc, l’Egypte veut frapper fort dès la phase de préparation histoire d’aborder dans les meilleures dispositions. C’est la raison pour laquelle elle veut affronter des sélections aux ambitions élevées comme la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Nigeria. Après 15 ans de disette sur la scène continentale, l’Egypte veut remporter la CAN au Maroc pour renouer avec son passé glorieux. Et cela passe par une solide préparation.
Abdoul Kapo