Afrobasket Hommes 2025 : Les Eléphants commencent par une victoire

Les vice-champions d’Afrique ont parfaitement lancé leur campagne à Namibe. Pour leur entrée en lice dans le groupe A de l’Afrobasket 2025, la Côte d’Ivoire s’est imposée face au Rwanda (78-70), ce mercredi, au terme d’un match disputé pendant trois quart-temps avant de faire la différence dans le dernier acte.

Le duel avait pourtant tout du match piège. Les Rwandais, incisifs et agressifs en défense, ont tenu tête aux Ivoiriens pendant une grande partie de la rencontre. Les scores par quart-temps en témoignent : 14-14 au 1er quart -temps, 22-23 au 2e quart-temps, 21-18 au 3e quart-temps avant un dernier quart à sens unique (21-12) qui a scellé le sort du match. Avec 50 % de réussite à deux points, les Éléphants ont su capitaliser sur leur expérience pour faire basculer la partie.

Côté rwandais, les 25 pertes de balle ont lourdement pesé dans la balance, annihilant leurs espoirs d’exploit. Sur le plan individuel, Assemian Moularé a été le meilleur marqueur ivoirien avec 18 points, tandis que Matt Costello a frôlé le triple-double : 12 points, 11 rebonds, 6 passes et 2 contres.

Une performance complète qui a grandement contribué au succès ivoirien. Avec cette première victoire, la Côte d’Ivoire prend un départ idéal dans un groupe relevé. Prochain rendez-vous : le Cap-Vert, 4e de la précédente édition, ce vendredi pour la deuxième journée. Un match déjà capital pour confirmer les ambitions des Éléphants dans cette compétition.

A lire aussi