La Côte d’Ivoire poursuit son sans-faute à l’AfroBasket 2025. Opposés à la République Démocratique du Congo pour leur troisième match de poule, les Éléphants se sont imposés avec autorité (75-63), validant ainsi leur billet pour les quarts de finale en terminant en tête du groupe A, invaincus.
Dans une rencontre disputée au rythme intense, les hommes du sélectionneur Miguel Hoyo Ramos ont d’abord été bousculés dans le premier quart-temps, en concédant une courte défaite 17-21. Mais la réaction ivoirienne ne s’est pas fait attendre. Grâce à une défense resserrée et une meilleure circulation de balle, les Éléphants ont infligé un cinglant 21-09 aux Congolais dans le deuxième quart-temps. Ils atteignent la pause avec 8 points d’avance (38-30).
La RD Congo tente de revenir dans le troisième quart-temps, qu’elle remporte 22-16, profitant de quelques pertes de balle ivoiriennes et d’un moment de flottement offensif. Mais c’était sans compter sur l’expérience de Solo Diabaté, précieux dans le money time. L’arrière ivoirien, très juste dans ses tirs à mi-distance, a remis son équipe dans le sens de la marche lors du dernier acte, remporté 21-11.
Le trio Lionel Kouadio (13 points, 3 rebonds), Solo Diabaté (10 points, 2 rebonds, 3 passes décisives) et Matt Costello (10 points, 10 rebonds, 4 passes décisives) a parfaitement guidé une équipe solidaire et disciplinée, qui s’impose logiquement de 12 points (75-63).
Avec cette troisième victoire en autant de matchs, la Côte d’Ivoire s’affirme comme l’un des sérieux prétendants au titre et attend désormais sereinement son adversaire en quarts de finale.