Promotion de la paix : Arouna Koné s’implique

La cérémonie de lancement de la première édition du tournoi pour des élections apaisées, doté du trophée Arouna Koné, a eu lieu, samedi dernier au musée Adama Tounkara à Abobo. C’était en présence de plusieurs personnalités politiques et religieuses. L’objectif de cette activité est de promouvoir la paix et de sensibiliser la population afin d’éviter tout conflit lors des élections de 2025. « Ce tournoi que nous lançons aujourd’hui n’est pas un simple rendez-vous sportif. Il est, avant tout, un outil d’éducation citoyenne et de prévention des conflits », a expliqué Arouna Koné, président du comité d’organisation.

Pour cette première édition, 32 équipes issues de quatre zones prendront part à la compétition. Il s’agit de la zone Akéikoi (poule RHDP), zone M’Ponon (poule PDCI), zone Céleste (poule PPA-CI) et zone Agbéikoi (poule FPI). « Chaque équipe sera identifiée par une valeur républicaine ou un concept citoyen. Ou encore par le nom des partis politiques. De cette manière chaque match jouera le rôle d’un message, chaque action sur le terrain rappellera aux spectateurs que nous avons un destin commun et que la Côte d’Ivoire a besoin de toutes ses filles et tous ses fils pour avancer », a poursuivi Arouna Koné.

Pour rappel, la compétition débutera officiellement le 13 septembre prochain à l’Agora d’Abobo. Chaque zone aura son tournoi qui se déroulera selon le format des éliminatoires jusqu’à la finale. Les vainqueurs de chaque compétition s’affronteront dans une deuxième phase dénommée : la Supercoupe. A noter qu’après Abobo, l’évènement s’étendra aussi dans d’autres villes du pays comme Bonoua, Daoukro, Duékoué, Guiglo et Korhogo.

Oriane AWOLOU

A lire aussi