Cyclisme- 31e Tour de Côte d’Ivoire ( étape 4) :  Yaya Diallo s’impose à Dimbokro, Koné Souleymane prend le maillot jaune

Le Tour cycliste de Côte d’Ivoire connaît un nouveau tournant après la 4e étape disputée entre Ananda et Dimbokro sur un parcours de 116,6 km. Le Malien Yaya Diallo s’est une nouvelle fois illustré en remportant cette étape au sprint, devant son compatriote Togola Moussa et le Burkinabé Koné Souleymane.

 

Déjà vainqueur de la 2e étape à Abengourou, Yaya Diallo signe ainsi sa deuxième victoire d’étape dans cette 31e édition du Tour, avec un temps de 3h11’07”, soit une vitesse moyenne de 36,606 km/h. Une performance qui confirme son excellente forme sur cette édition 2025.

 

Mais la véritable opération du jour est à mettre au crédit du Burkinabé Koné Souleymane. En prenant la troisième place de l’étape, il détrône le Camerounais Kamzong Abossolo Clovis du fauteuil de leader au classement général. Koné prend ainsi le maillot jaune avec un temps cumulé de 10h56’19”, à égalité avec son rival camerounais.

 

Le podium provisoire est complété par un autre Lion Indomptable, Ngueguim Steve, à seulement 3 secondes du duo de tête. Le meilleur Ivoirien, Andé Kouadio Emmanuel, se classe quant à lui quatrième, à 33 secondes du leader.

 

Alors qu’il ne reste que trois étapes à disputer, les coureurs ivoiriens peinent encore à s’imposer sur leurs terres. Mais rien n’est joué, comme le rappelle Andé Kouadio Emmanuel :

 

« Rien n’est encore perdu. Les écarts ne sont pas énormes. On va continuer à nous battre pour tenter d’arracher le maillot. »

 

La prochaine étape, Tiebissou–Sakassou, prévue ce jeudi 4 septembre, pourrait offrir une nouvelle chance aux Éléphants Cyclistes de faire entendre leur barrissement dans le peloton.

 

Classement de l’étape

1- Yaya Diallo ( Mali) en 3h 11 mn 7 s

2- Togola Moussa ( Mali) en 3h 11 mn 7 s

3- Koné Souleymane ( BF) en 3 h 11 mn 7 s

 

Classement général

1- Koné Souleymane ( BF) en 10 h 56 mn 19 s

2- Kamzong Abossolo ( Cam) en 10 h 56 mn 19 s

3- Ngueguim Steve ( Cam) en 10h 56 mn 22 s

4- Andé Kouadio Emmanuel ( CIV) en 10 h 56 mn 52 s

5- Kuere Rodrigue ( Cam) en 10h 57 mn 00 s

A lire aussi