Abidjan vibre au rythme du football jeune avec la phase finale du tournoi TFIN 2025 (The Future Is Now ; le futur c’est maintenant), lancée mardi 23 SEPTEMBRE sur les installations de l’Ivoire Académie à Songon. Organisé par la structure HORIZON, co-dirigée par Boris Danojlic et Traoré Aboubakar, dit Bouba, cet événement sportif s’impose comme un carrefour stratégique pour l’identification des futures étoiles du ballon rond.
Après une tournée nationale qui a sillonné plusieurs villes de la Côte d’Ivoire, huit centres de formation parmi les plus en vue du pays ont été retenus pour cette ultime étape : Ivoire Académie, CL Diambars, ADM Académie, CFCM, EFA, Leaders Académie, Sporting Club Eburnie et Académie Boka Kokoré. L’objectif est clair pour les organisateurs, c’est est de repérer les talents bruts et leur ouvrir les portes d’une carrière professionnelle.
Et l’événement ne passe pas inaperçu : pas moins de 33 recruteurs internationaux ont fait le déplacement à Abidjan. Des clubs prestigieux tels que Chelsea, Manchester City, Manchester United, Crystal Palace, Leeds, Lille, Marseille, Anderlecht, Lyon, Bayer Leverkusen, Monaco, Chicago Fire, Standard de Liège, Slavia Prague, Lausanne Sport, Genk ou encore Nordsjælland FC sont représentés par leurs scouts.
Une affluence qui témoigne du potentiel reconnu du football ivoirien. « La Côte d’Ivoire dispose d’un grand vivier de jeunes talents, d’où la présence de ces nombreux recruteurs », a confié Boris Danojlic, DG d’HORIZON. De son côté, Thomas Maurin, responsable de performance, insiste sur la valeur technique du marché local. « La Côte d’Ivoire est une terre de football. On y trouve des profils de joueurs très similaires à ceux de la France. C’est un marché avec une grande disparité et diversité de talents. »
Le tournoi TFIN 2025 se poursuit dans une atmosphère d’espoir et d’ambition, tant pour les jeunes footballeurs en quête de reconnaissance que pour les clubs désireux de mettre la main sur la prochaine pépite du football africain.