Basket (Programme Fighter NexGen) : L’ABC dresse le bilan

Lancé en novembre 2024 par l’Abidjan Basketball Club (ABC) en collaboration avec Omega Sports Holding, le programme Fighters NextGen a désormais un an d’existence. Les deux parties ont donc dressé le bilan de ce projet innovant qui accompagne trente jeunes basketteuses ivoiriennes âgées de 16 à 23 ans. Ce, à travers la formation sportive, le développement personnel et la préparation à la vie professionnelle.

Dans le détail, cinq camps de formation organisés dans le Grand Abidjan ont permis de toucher plus de 500 jeunes filles et de révéler de nouveaux talents prometteurs. Le nombre de joueuses au sein de l’ABC a d’ailleurs doublé, passant de 14 à 27 avec la création d’une équipe espoir U23.

Grâce à l’appui de Yango, deux terrains de basketball ont été entièrement rénovés au CETI de Marcory, offrant un espace moderne à plus de 600 jeunes. Pour Kadotien Soro, partenaire de l’opération, ce programme illustre « l’Importance du sport comme vecteur de changement et d’émancipation ».

Il faut noter qu’au-delà des entraînements techniques, les participantes suivent des modules en leadership, gestion financière, nutrition et santé mentale. Appuyé par la Fondation Sébastien Haller, Fighters NextGen prévoit désormais d’étendre son action à plus de 400 jeunes filles d’ici fin 2025, confirmant son rôle comme levier de transformation sociale.

A lire aussi