A la suite du barrage intercontinental, la FIFA a effectué le titrage au sort des barrages européens pour le Mondial 2026. 16 équipes participent à ces qualifications : les 12 deuxièmes de la phase de groupes des Elimiinatoires et quatre équipes qualifiées par l’intermédiaire de la Ligue des nations 2024-2025. Les barrages se déroulent en matches à élimination directe sur un seul match.
Les 16 équipes sont réparties en quatre voies de barrage différentes. Chaque voie de barrage est composée de deux demi-finales opposant une équipe tête de série à une équipe non-tête de série: chapeau 1 contre chapeau 4 et chapeau 2 contre chapeau 3. Les équipes têtes de série joueront à domicile.
Au sein de chaque voie, les vainqueurs des demi-finales se qualifient pour la finale des barrages. Pour chaque finale de barrage, un tirage au sort est effectué à l’avance pour déterminer qui jouera à domicile.
Les demi-finales auront lieu le jeudi 26 mars et les finales le mardi 31 mars 2026. Il y a donc quatre tickets pour le Mondial à attribuer.
Les barrages européens
Voie A
Demi-finale 1 : Italie – Irlande du Nord
Demi-finale 2 : Pays de Galles – Bosnie-Herzégovine
Finale : vainqueur demi-finale 2 recevra vainqueur demi-finale 1
Voie B
Demi-finale 3 : Ukraine – Suède
Demi-finale 4 : Pologne – Albanie
Finale : vainqueur demi-finale 3 recevra vainqueur demi-finale 4
Voie C
Demi-finale 5 : Turquie – Roumanie
Demi-finale 6 : Slovaquie – Kosovo
Finale : vainqueur demi-finale 6 recevra vainqueur demi-finale 5
Voie D
Demi-finale 7 : Danemark – Macédoine du Nord
Demi-finale 8 : Tchéquie – Irlande
Finale : vainqueur demi-finale 8 recevra vainqueur demi-finale 7