C’est l’un des grands chocs de cette 12e journée. Le champion sortant, le Stade d’Abidjan, et le 3e du précédent exercice, l’AFAD, s’affrontent ce samedi 22 novembre 2025, au Félicia dans un duel déterminant dans la course au podium. En effet, actuels 7es avec 16 points, les Afadistes peuvent, en cas de succès, récupérer provisoirement la 3e place. De leur côté, après un passage à vide, les Bleu et Rouge poursuivent progressivement leur remontée au classement. Logés au 9e rang avec 15 points, ils ont une belle occasion de réduire l’écart avec un concurrent direct. L’affiche s’annonce donc électrique.
Contrairement à leurs adversaires, les Académiciens du Plateau aborderont la rencontre avec un capital-confiance après leur belle victoire face à Mouna FC (1-0) lors de la journée précédente. Toujours aussi solides avec seulement 3 buts encaissés sur leurs 5 dernières sorties, les Afadistes peuvent compter sur le réveil de leurs attaquants, notamment Amani Michel, unique buteur contre Mouna, et Nangui Mockey, redevenu efficace.
Bref, Koffi Firmin et ses hommes semblent en position favorable. Mais cela suffira-t-il ? Difficile d’être affirmatif. Ce qui est sûr, c’est que les Stadistes sont déterminés à se relancer rapidement après leur défaite surprise face à la lanterne rouge, l’ES Agboville (0-1), alors qu’ils restaient sur deux victoires consécutives. Il reviendra donc au coach Douayere Serge de trouver les mots justes pour remobiliser son groupe.
COK-Tchologo, un derby qui vaut le fauteuil
L’autre grand format de cette 12e journée sera le derby du Nord entre le COK et l’US Tchologo. Ce duel au sommet s’annonce âpre au stade Amadou Gon Coulibaly sous le coup de 15h30. Actuels 3es avec 18 points, les hommes du Poro entendent défendre bec et ongles leur position. Ils peuvent même, en cas de victoire combinée à des contre-performances de l’Asec (22 pts) et du FC San Pedro (22 pts), espérer s’installer dans le fauteuil de leader. Idem pour le promu qui est 4e avec 18 points également.
TOUS LES RENCONTRES DU WEEK-END
SAMEDI 22 NOVEMBRE
AFAD-Stade d’Abidjan
ISCA-Asec Mimosas
Racing-ES Agboville
DIMANCHE 23 NOVEMBRE
CO Korhogo-US Tchologo
FC Mouna-ZOMAN FC
Stella Club-SOA