Karaté (Passage de grade national) : Forte progression des candidats à la 2e session

Le Hall 2 du Palais des Sports de Treichville a abrité, ce samedi 22 novembre 2025, le deuxième passage de grade annuel de la Fédération Ivoirienne de Karaté et Disciplines Associées (FIKDA).

Une centaine d’aspirants, issus des écoles de Yoseikan, Wadoryu, Shotokan, Shotoryu ou encore Sankudo, ont présenté leur candidature pour les grades supérieurs, allant du 1ᵉʳ au 6ᵉ dan. Le grand jury dévoilera les résultats la semaine prochaine. Mais déjà, la Commission des grades annonce un taux de réussite supérieur à 90 %, soit 15 % de plus que lors du premier passage de cette saison 2025.

« Au-delà de l’engouement, nous avons senti que pour ces examens, les aspirants ont réellement travaillé. Nous avons été agréablement surpris par la maîtrise technique et l’exécution physique de plusieurs candidats. Les maîtres commencent à comprendre que l’organisation autour des examens de grades a changé », a expliqué Maître Coulibaly Moustapha, responsable de la Commission des grades de la FIKDA, pour justifier ce taux de réussite élevé.

À noter que depuis l’élection de Maître Sanogo Abdoulaye à la tête de la FIKDA, les admissions aux ceintures noires sont devenues particulièrement sélectives. Elles répondent désormais aux normes internationales. En effet,  deux jurys sont mobilisés, celui de la Commission des grades de la FIKDA, piloté par Maître Coulibaly Moustapha, ceinture noire 8ᵉ dan, et celui des écoles d’origine des candidats. C’est cependant le jury de la FIKDA qui valide les notes proposées par les jurys-écoles.

A lire aussi