Les 48 nations engagées au Mondial 2026 connaîtront enfin leur sort. Le tirage au sort, organisé ce vendredi au Kennedy Center de Washington à partir de 17h GMT, braquera les projecteurs du monde entier sur la capitale américaine. L’édition 2026 inaugurera le passage à un format élargi, mais le principe du tirage restera fidèle à celui utilisé jusqu’ici.
Pour cette Coupe du monde organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique, les trois pays hôtes occuperont logiquement une place dans le premier chapeau, aux côtés des sélections les mieux classées au dernier classement FIFA de novembre.
Une répartition qui évite les duels continentaux… sauf en Europe
Douze groupes – de A à L – devront être formés, chacun composé de quatre équipes. Les trois organisateurs seront placés à la tête des poules A, B et D, et leurs boules afficheront des couleurs spécifiques : vert pour le Mexique, rouge pour le Canada, bleu pour les États-Unis.
Comme de tradition, une barrière géographique s’appliquera : des équipes issues d’une même confédération ne pourront pas être versées dans la même poule au premier tour. Les neuf qualifiés africains (avec la possibilité d’un dixième via les barrages intercontinentaux de la RD Congo en mars) éviteront donc systématiquement de s’affronter dès la phase de groupes. En revanche, l’UEFA fera exception, son contingent de seize nations rendant impossible le respect strict de cette règle.
Un tableau final organisé selon le classement mondial
Concernant la phase à élimination directe, la composition des deux moitiés du tableau dépendra du positionnement FIFA des équipes qualifiées. Le premier du classement mondial se retrouvera dans une moitié, le deuxième dans l’autre. Le même principe s’appliquera au troisième et au quatrième. Cette répartition ne concernera toutefois que les nations ayant terminé premières de leur groupe.
Ce système a été imaginé pour éviter des chocs prématurés entre les favoris et maintenir un certain équilibre jusqu’aux tours avancés. C’est donc ce vendredi que se dessinera la route vers le trophée et la succession de l’Argentine, championne du monde en titre. Une soirée qui se déroulera sous les yeux de Donald Trump, attendu pour assister à l’événement.
Les pots du tirage au sort du Mondial 2026:
Pot 1 : Canada, Mexique, Etats-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne
Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Equateur, Autriche, Australie
Pot 3 : Norvège, Panama, Egypte, Algérie, Ecosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Afrique du Sud
Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, qualifiés des barrages européens A, B, C et D, qualifiés du Tournoi de barrage de la FIFA 1 et 2.