L’Assemblée générale ordinaire du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV), tenue ce samedi 6 novembre 2026, est « nulle et non avenue », à en croire la déclaration d’une douzaine de présidents de fédérations olympiques.
Selon eux, la réunion s’est tenue sans quorum, une condition pourtant incontournable pour la validité des travaux. En effet, 14 des 31 fédérations étaient absentes, rendant impossible l’atteinte des deux tiers requis.
« Dans nos textes, il est clairement indiqué que pour qu’une Assemblée puisse se tenir, le quorum doit être réuni. Or, nous comptons 14 absents sur 31. Malgré cela, cette AGO a tout de même eu lieu », a dénoncé le président de la Fédération de volley-ball, Whadja Pascal, porte-parole du groupe, lors d’un point de presse tenue juste après ladite AGO.
Visiblement remonté, il s’est interrogé sur le respect des règles qui encadrent le mouvement olympique en Côte d’Ivoire : « Est-ce que cela respecte les textes que nous nous sommes librement fixés pour faire fonctionner cette institution ? »

Le collectif de présidents n’a toutefois pas dévoilé la démarche qu’il compte engager pour contester la tenue de cette Assemblée. Mais une chose est certaine : le malaise s’approfondit au sein du CNO-CIV.
Jeudi dernier déjà, une dizaine de présidents avaient ouvertement désavoué la gestion du président Ngouan Georges, via une motion déposée au siège du Comité. Cette nouvelle sortie médiatique confirme que la crise est désormais ouverte et assumée au sommet du mouvement olympique ivoirien.