Dans un quart de finale riche en rebondissements, les Lions de la Teranga ont validé leur ticket pour le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations en s’imposant (1-0) face aux Aigles du Mali.
Le choc ouest-africain a tenu toutes ses promesses en termes d’intensité. Dès l’entame de match, les deux équipes ont montré une volonté farouche de prendre le contrôle du milieu de terrain. Mais c’est le Sénégal qui a su se montrer le plus réaliste en première période.
L’unique but de la rencontre a été l’œuvre d’Iliman Ndiaye. À la 27ème minute, l’attaquant sénégalais a trouvé le chemin des filets, concrétisant la domination territoriale des siens.
Le Mali, malgré une possession de balle intéressante et des velléités offensives, a vu ses espoirs s’assombrir juste avant la pause. Dans le temps additionnel de la première mi-temps (45+3′), le milieu de terrain vedette Yves Bissouma a reçu un carton rouge, laissant ses coéquipiers en infériorité numérique pour toute la seconde période.
À 10 contre 11, les Aigles du Mali n’ont pas démérité. Ils ont poussé jusqu’au bout pour tenter d’arracher l’égalisation, mais la défense sénégalaise, bien organisée autour de son capitaine, a tenu bon jusqu’au coup de siflet finale (1-0).
Le Sénégal poursuit sa quête d’un nouveau titre continental et attend désormais son adversaire pour la demi-finale. Pour le Mali, c’est une fin de parcours cruelle, marquée par ce fait de jeu majeur qui a pesé lourd dans la balance.