La Confédération africaine de football (CAF) est finalement sortie de son silence concernant la controverse entourant le vol des serviettes des gardiens de but lors de la CAN 2025.
Invité de l’émission Talents d’Afrique sur Canal+ Afrique, Olivier Safari, président de la commission des arbitres de la CAF, s’est exprimé sur cette affaire qui a suscité une vive polémique. « C’est un problème que l’organisateur doit prendre en considération. La serviette n’est pas un équipement du gardien. Dès lors qu’elle influence le jeu, elle doit être éloignée de l’aire de jeu. » Une intervention pour le moins surprenante, voire déconcertante, qui contribue davantage à fragiliser l’image du football africain, déjà écornée par des actes contraires à l’esprit du fair-play.
Pour mémoire, Stanley Nwabali, portier du Nigeria, et Édouard Mendy, gardien du Sénégal, avaient été privés de leurs serviettes, subtilisées par des ramasseurs de balles et certains membres de l’organisation lors de rencontres disputées face au Maroc.