Mathieu Esposito : « Le public sera un atout majeur pour nous »

À la veille du match du troisième tour des éliminatoires du Mondial féminin U20 face à la RD Congo, le sélectionneur des Éléphantes U20, Mathieu Esposito, a fait le point sur la préparation de son équipe, l’état du groupe et les clés de la rencontre.

Comment s’est déroulée la préparation ?

La préparation arrive aujourd’hui au terme de quatre semaines. Nous avons travaillé du lundi au vendredi, avec chaque semaine un match amical contre une équipe de Ligue 1 ici, en Côte d’Ivoire. Le travail a été intense et sérieux afin d’élever le niveau d’exigence.

Y a-t-il des joueuses blessées ou des incertitudes dans l’effectif ?

Deux joueuses n’ont pas pu être libérées par leurs clubs, la date n’étant pas inscrite au calendrier FIFA. En dehors de ces absences, le groupe a très peu changé par rapport au match contre le Maroc.

Avez-vous une idée de la sélection congolaise ?

En toute honnêteté, nous avons peu d’informations. Nous nous sommes surtout concentrés sur nos joueuses et notre organisation. Nous connaissons les résultats du Congo, mais nous n’avons pas eu d’images. Nous verrons bien demain.

Quelle sera la clé pour remporter ce match et comment comptez-vous gérer la pression de jouer devant votre public ?

Pour l’emporter, il faudra être bons dans tous les domaines. C’est ce que nous avons travaillé pendant ces quatre semaines. Jouer devant son public est toujours une bonne chose. Nous l’avons vu lors du match contre le Maroc, cela nous a beaucoup aidés. Le public sera un atout majeur pour nous.

Quel message principal adressez-vous à vos joueuses pour ce match décisif ?

Nous avons éliminé le Maroc, l’une des meilleures équipes d’Afrique, mais cela ne veut rien dire pour ce match. Il faut aborder cette rencontre avec encore plus de détermination et de sérieux, et prendre l’adversaire avec beaucoup de respect.

A lire aussi