AfroBasket Dames 2025 (Match de classement)
Les Éléphantes terminent à la 7e place
Classées 11es lors de l’édition 2023 au Rwanda, les Éléphantes ont nettement amélioré leur performance lors de la 27e édition de l’AfroBasket Dames 2025, disputée à Abidjan. L’équipe emmenée par Diaby Kariata a remporté le match de classement face à l’Ouganda (78-71), ce samedi 2 août, pour décrocher une honorable 7e place sur les 12 pays en lice.
Un motif de satisfaction pour le groupe, même si l’objectif initial était d’atteindre le podium. La Côte d’Ivoire conclut son tournoi avec un bilan de trois victoires (dont deux en phase de groupes) pour deux défaites : en quart de finale face au Sénégal (60-66) et lors du match de classement face au Cameroun (83-68).
“L’objectif de figurer sur le podium n’a pas été atteint, mais on peut se réjouir de cette 7e place. C’est une nette progression par rapport à la 11e place obtenue lors du précédent AfroBasket”, a déclaré le sélectionneur Stéphane Leite.
Neuvièmes au classement africain FIBA avant la compétition, les Éléphantes pourraient voir leur position s’améliorer au prochain ranking, grâce à leur parcours encourageant à domicile.