Pour son premier match de la CAN 2025 au Maroc, le Mali a dû se contenter d’un seul point après un match nul 1-1 face à la Zambie, lundi 22 décembre, au stade Mohammed-V de Casablanca. Les Aigles pensaient avoir fait le plus dur après avoir ouvert le score à l’heure de jeu, mais les Chipolopolo ont égalisé dans les arrêts de jeu.
Comme dans l’autre rencontre du groupe, où le Maroc, pays hôte, a battu les Comores (2-0), la première mi-temps a été marquée par un jeu fermé avec peu d’occasions. La plus grosse opportunité du premier acte est survenue à la 40e minute, lorsqu’El Bilal Touré a manqué un penalty, sa frappe trop molle étant repoussée par le gardien zambien Willard Mwanza. Le public du stade Mohammed-V, peu nombreux, n’a pas eu beaucoup d’action à se mettre sous la dent en première période.
La situation a évolué à la 62e minute, quand un corner joué rapidement a permis à Lassine Sinayoko, attaquant d’Auxerre, de débloquer la rencontre en marquant dans une situation confuse dans la surface zambienne. Après l’ouverture du score, le Mali a relâché son emprise sur le match et a laissé davantage de contrôle à la Zambie. Cette dernière, jusqu’alors peu menaçante, a bien failli égaliser par un tir acrobatique de Dominic Chanda, capté sans problème par le gardien malien Djigui Diarra à la 73e.
Finalement, ce sont les Chipolopolo qui ont réussi à revenir au score dans les arrêts de jeu, grâce à une tête de Patson Daka sur un centre de Mathews Banda, à la 90+3e minute. Ce nul est un coup dur pour le Mali, qui devra maintenant tenter de rebondir jeudi à Rabat face au Maroc, l’un des grands favoris du tournoi. De son côté, la Zambie aura l’opportunité de se rapprocher des huitièmes de finale si elle parvient à battre les Comores le même jour, au stade Mohammed-V.