Africa Sports : Babou, Deigna, et Koné formels : « Kuyo n’est plus président à partir du 27 octobre 2025 »

Après quatre ans d’accalmie, l’Africa Sports repique sa crise. En effet, Babou Eric, Deigna Jean-Michel et Koné Cheick Oumar réunis, le jeudi 23 octobre 2025 à Treichville autour d’une conviction partagée, ont lancé solennellement le mouvement « Sauvegarde de l’Africa Sports », placé sous le signe du sursaut collectif et de la responsabilité historique. Ce mouvement a pour objectif de dégager l’actuel président Kuyo Téa qui n’est pas candidat à sa propre succession mais qui veut rester en place jusqu’au 31 décembre 2025. « Au regard de l’article 10.1 du Règlement intérieur de l’Africa Sports d’Abidjan, portant limite d’âge pour l’exercice d’un mandat, stipule que le Président du Bureau Exécutif ne peut exercer son mandat au-delà de 70 ans. Que Monsieur Kuyo Téa Narcisse qui, le 27 octobre 2025 aura 70 ans, est frappé par cette limite d’âge et ne peut donc plus exercer la fonction de Président du Bureau Exécutif de l’Africa Sports d’Abidjan. Et que par conséquent, à compter de ce lundi 27 octobre 2025, l’Africa Sports d’Abidjan se retrouve sans Président légalement en exercice », ont-ils fait savoir.

En tout cas, Babou Eric, Deigna Jean-Michel et Koné Cheick Oumar disent que leur initiative n’est ni partisane, ni opportune. Elle naît d’un constat simple et douloureux : « l’Africa Sports est en danger ». Car, cela fait quatre années de gestion marquées par l’opacité, la division, l’exclusion et l’absence totale de vision. Tout cela a plongé le club vert et rouge dans une crise sans précédent. « Les performances sportives s’effondrent, les structures se délient et la cohésion entre les membres de la famille Oyé s’effrite de jour en jour », ont-ils dépeint dans leur déclaration commune lue par Assemien Kassi. Les trois personnalités disent avoir, à maintes reprises, tendu la main au Comité Exécutif en place dirigé par Kuyo Téa Narcisse, adressé des lettres, proposé des rencontres et accepté des tentatives de médiation. Mais leurs démarches sont restées vaines. Face à ce que Babou Eric, Deigna Jean-Michel et Koné Cheick Oumar appellent un mépris, face au silence et à la fermeture de Kuyo Téa Narcisse et ses collaborateurs, ils ont choisi la responsabilité.

Ainsi donc face à une situation qui ne saurait être reconnue par la Coalition pour la Sauvegarde de l’Africa Sports et face au vide institutionnel et moral qui met en péril la survie sportive de l’Africa Sports, Babou Eric, Deigna Jean-Michel et Koné Cheick Oumar lancent un appel solennel à la mobilisation et à la responsabilité. Ils décident donc d’« engager, sans délai, un sursaut collectif fondé sur la concertation, d’instituer, immédiatement, un Comité de Sauvetage Provisoire, chargé de préparer les conditions de la gestion courante du club, de restaurer la confiance entre tous les acteurs et de préparer, dans les plus brefs délais, la tenue d’une Assemblée Générales Extraordinaire ouverte à l’ensemble des forces vives de l’Africa Sports. Ils entendent associer étroitement la Fédération Ivoirienne de Football à ce processus ».  

A lire aussi