AfroBasket Masculin 2025 : Moussa Diarra vise le sacre en Angola

La Côte d’Ivoire se prépare à marquer l’histoire du basketball africain. Qualifiés pour la 31ème édition de l’AfroBasket Masculin qui se tiendra en Angola du 12 au 24 août 2025, les Éléphants nourrissent une ambition claire : ramener le trophée sur les bords de la lagune Ebriée. Vice-champions d’Afrique en 2021, ils veulent transformer cette performance en victoire cette fois-ci.

 

« Je pense que 39 ans, c’est trop. Il faut mettre fin à cette longue attente. Nous travaillons pour aller gagner en Angola », a déclaré Moussa Diarra, président de la Fédération Ivoirienne de Basket-Ball (FIBB), lors d’une conférence de presse bilan tenue mardi au siège de la Fédération. La dernière victoire ivoirienne remonte à 1985, une période où les Éléphants étaient à leur apogée sur la scène continentale.

 

Cette longue attente motive encore plus l’équipe et ses dirigeants. Moussa Diarra, fermement déterminé, a affirmé que les efforts sont concentrés sur un seul objectif : monter sur la plus haute marche du podium. « Même si le Soudan du Sud est actuellement la meilleure équipe du continent, je pense que nous avons les arguments et les moyens pour obtenir un bon résultat en Angola », a-t-il ajouté.

 

Pour atteindre cet objectif, Moussa Diarra a révélé que la FIBB mettra en place une préparation minutieuse. Cela inclut des camps d’entraînement intensifs, des matchs amicaux contre des équipes de haut niveau et l’intégration de talents émergents. Le staff technique aura pour mission de capitaliser sur l’expérience acquise lors des dernières compétitions et de rectifier les failles observées.

 

Parmi les principaux adversaires, le Soudan du Sud se démarque comme la force dominante du basketball africain actuel. Avec une équipe jeune, talentueuse et bien structurée, ils constituent une menace sérieuse pour les Éléphants. Cependant, Moussa Diarra reste confiant. « Nous respectons toutes les équipes, mais nous croyons en notre potentiel. Avec de la discipline, du travail et de la stratégie, nous pouvons relever ce défi », a-t-il affirmé.

 

Moussa Diarra et son équipe espèrent que cette édition marquera le début d’une nouvelle ère pour le basketball ivoirien. Rendez-vous en août 2025 pour voir si les Éléphants réaliseront leur rêve et celui de millions de supporters ivoiriens.

 

A lire aussi