L’histoire du basketball ivoirien vient de s’écrire en lettres d’or. Les Éléphanteaux U16 ont remporté l’AfroBasket 2025, qui s’est déroulé du 2 au 14 septembre à Kigali au Rwanda. Ils ont, en effet, conclu leur tournoi par une victoire éclatante en finale, ce dimanche 14 septembre, face aux Lionceaux du Cameroun sur le score de 62-49. C’est une performance historique : la Côte d’Ivoire devient championne d’Afrique U16 pour la première fois de son histoire.
Après une 6ᵉ place en 2023, cette nouvelle génération, menée par Jean-Philippe Oka, Raphaël Ouédraogo, et leurs talentueux coéquipiers, a su élever le niveau pour inscrire leur nom dans les annales du sport ivoirien. Tout au long du tournoi, les jeunes Éléphanteaux ont impressionné par leur rigueur défensive, leur jeu collectif et leur détermination. Aucun adversaire n’a su stopper leur élan, que ce soit en phase de poules, en quarts, en demi-finale ou lors de l’ultime bataille.
La finale contre une redoutable équipe des Lionceaux Cameroun a montré la maturité tactique et mentale de cette équipe ivoirienne. Sous les encouragements des supporters, les garçons n’ont jamais tremblé. Ils ont imposé leur rythme et pour sceller le sort du match dès le troisième quart-temps (38-30). Le dernier quart-temps a été une simple formalité pour les poulains d’Affi Anderson, qui ont inscrit 24 points et terminer la partie à 62-49. Avec ce titre de champion d’Afrique, les Eléphanteaux se qualifient pour le prochain Mondial.
Si les Hommes ont ramené l’Or, les Dames, elles ont arraché la médaille d’Argent après avoir perdu la finale face à l’Egypte (54-66). Les Ivoiriennes et les Egyptiennes représenteront l’Afrique à la Coupe du monde.