L’international ivoirien Amad Diallo s’est montré ultra-décisif pour les Red Devils lors du derby mancunien face à City (2-1), en décrochant à lui seul la victoire en toute fin de match ce dimanche 15 décembre à l’Etihad Stadium. Sa performance donne raison à son entraîneur Rúben Amorim, qui avait choisi d’écarter Marcus Rashford et Alejandro Garnacho pour l’aligner d’entrée. De son côté, Manchester City s’enfonce dans la pire crise du mandat de Pep Guardiola depuis son arrivée en 2016.
Dans un derby mancunien insipide et pauvre en occasions, le jeune international ivoirien Amad Diallo a fait vivre un enfer aux Cityzens avec un double coup d’éclat. Face à une équipe de City en panne totale de résultats mais qui avait réussi à ouvrir le score grâce à une tête croisée de Gvardiol (36e, 1-0), les Red Devils se dirigeaient vers une troisième défaite de suite avant que Diallo ne fasse basculer la rencontre sur le fil et n’inflige aux hommes de Pep Guardiola leur 8e défaite en onze matchs toutes compétitions confondues.
L’ailier ivoirien a d’abord obtenu un pénalty pour United après une interception du ballon juste devant Ederson, forçant Matheus Nunes à commettre une faute grossière dans la surface. Bruno Fernandes, le capitaine des Reds Devils, s’est ensuite chargé d’égaliser sur pénalty (88e, 1-1) pour relancer le derby dans les toutes dernières minutes.
Diallo est venu porter le coup de grâce seulement deux minutes plus tard face à des Cityzens fébriles et méconnaissables. Sur un ballon en profondeur plein axe de Lisandro Martínez, l’Ivoirien a surgi au milieu de la défense adverse avant de surprendre Ederson avec un lob parfaitement exécuté. Dans un angle fermé, il a ensuite conclu d’une frappe croisée pour permettre à Manchester United de s’imposer in extremis (90e, 1-2).
Manchester United reste toujours loin du sommet de la Premier League (12e, 22 points) mais s’offre un succès de prestige face à son rival qui donne raison à son nouvel entraîneur Rúben Amorim. Le Portugais de 39 ans avait fait le choix d’écarter Marcus Rashford et Alejandro Garnacho, et il a été récompensé par la performance majuscule de Diallo (22 ans).
De son côté, Manchester City reste bloqué à la 5e place (27 points), à neuf longueurs du leader Liverpool (36 points) qui doit encore disputer un match supplémentaire. Les Skyblues sont englués dans la pire crise du mandat de Pep Guardiola depuis son arrivée sur le banc en 2016. En championnat, son équipe n’a réussi à décrocher que quatre points sur les sept dernières rencontres.
Avec RFI