Après trois ans d’interruption, le marathon international du District d’Abidjan est de retour. La cérémonie de lancement officiel de l’édition 2024 prévue le 15 novembre prochain, s’est tenue récemment dans un hôtel de la place. En présence des représentants du ministère des Sports, du District d’Abidjan et des partenaires, le COMIDA (Comité d’organisation du marathon d’Abidjan) a livré les grandes articulations de la 6è édition de ce grand-rendez-vous prisé par les marathoniens africains. Ce sont au total 20000 athlètes qui sont attendus pour la cuvée 2024 du marathon international du District d’Abidjan.
« Notre priorité a toujours été d’offrir aux coureurs une expérience authentique et de qualité. Cette année encore, notre ambition est de faire vivre aux passionnés de course à pied un véritable défi et une nouvelle expérience. Nous avons, pour cela, tracé de nouveaux circuits du 3 km, du 10 km, du 21 km et du 42 km traversant six communes emblématiques d’Abidjan : Plateau, Treichville, Marcory, Koumassi, Cocody et Adjamé. Grâce à ces nouveaux tracés, nous souhaitons montrer non seulement la beauté de notre ville, mais également la diversité et la richesse culturelle d’Abidjan », a déballé Victor Yapobi Junior, le coordinateur général. Avant d’ajouter : « Nous tenons également à proposer un marathon accessible à tous, avec des tarifs de dossards très abordables. Le 3 km est gratuit, le 10 km est à 2000 FCFA, le 21 km est à 5000 FCFA, le 42 km à 10000 FCFA, et un dossard entreprise à 5000 FCFA au niveau du 3 et 10 km. Les inscriptions et les paiements se feront en ligne sur notre site internet ou dans le village du Marathon au Palais des sports durant le retrait des dossards une semaine avant le top départ.»
Pour le volet social de cette édition du marathon, le COMIDA a décidé de mettre une cagnotte sur pied pour venir en aide aux personnes à mobilité réduite. « Cette année, nous avons décidé de mettre une cagnotte pour s’occuper et offrir des chaises et des éléments sportifs aux handicapés. En plus de ça, nous avons décidé d’offrir une bourse d’étude aux trois premiers. Donc nous essayons aussi d’être dans le social. Nous essayons d’améliorer la vie de nos frères qui n’ont pas les mêmes moyens physiques que nous. » a, pour sa part, ajouté Victor Yapobi, le président du COMIDA. Les organisateurs, cette année, s’attendent encore à une forte participation aussi bien nationale qu’internationale. Toutes les épreuves se dérouleront sur les parcours habituels (de l’Hôtel du District au Palais des sports) avec des modifications pour chaque catégorie.
Abdoul Kapo