Après la Coupe de la CAF, la Confédération africaine de football (CAF) a effectué ce jeudi le tirage au sort des deux premiers tours de la Ligue des champions africaine.
Un total de 59 clubs représentant 47 pays sont en lice pour cette édition 2024-2025. Non-têtes de série malgré leur récent titre de champion respectivement au Maroc et en Algérie, le Raja Casablanca et le MC Alger de Patrice Beaumelle et Youcef Belaïli sont fixés.
Les deux ont hérité d’un tirage abordable. Le RCA fera face en effet à l’AS Garde Nationale du Niger au premier tour avant de défier ensuite éventuellement au second tour les Ghanéens du FC Samartex ou les Camerounais de Victoria United, club soupçonné d’avoir profité du soutien de Samuel Eto’o dans l’affaire des matchs présumés arrangés et où évolue le décrié Nathan Douala. Le MCA fera face lui aux Libériens de Watanga FC puis éventuellement aux Tunisiens de l’US Monastir ou à l’AS PSI du Tchad.
Un ambitieux sur la route de l’Espérance Tunis
Exempté de premier tour, le double tenant du titre et recordman Al Ahly ne tremblera pas au deuxième tour contre les Kényans de Gor Mahia ou Al Merreikh Juba. Finaliste malheureuse au printemps, l’Espérance Tunis devra elle se méfier si elle tombe sur l’AS Arta/Solar7 (Djibouti), ambitieux nouveau riche du football africain où évolue notamment Alain Traoré et qui avait battu le Zamalek l’an passé. De son côté, le TP Mazembe, demi-finaliste de la dernière édition, retrouvera soit Nyasa Big Bullets (Malawi) que les Congolais avaient écarté au même stade de la compétition l’an passé, soit les voisins zambiens de Red Arrows.
Bélouizdad, San Pedro et les FAR Rabat pas vernis…
Les Algériens du CR Bélouizdad, qui sortent d’une saison ratée malgré leur récent sacre en Coupe d’Algérie, devront se méfier de l’AC Léopards (Congo) au premier tour, tandis que l’AS FAR Rabat, champion déchu du Maroc, n’est pas verni puisqu’il pourrait retrouver les Soudanais d’El Merreikh au 2e tour. Idem pour les champions de Côte d’Ivoire de San Pedro qui risquent de trouver sur leur route les Soudanais d’Al-Hilal de Florent Ibenge.
Belle surprise de la dernière phase de groupes, le FC Nouadhibou (Mauritanie) devra se débarrasser des Guinéens de Milo FC puis éventuellement du Stade d’Abidjan ou des Sénégalais de Teungueth (surprise de l’édition 2021/22) pour renouveler son exploit.
Pour rappel, les 16 qualifiés du deuxième tour accéderont à la phase de groupes. Avant cela, rendez-vous du 16 au 18 août pour le premier tour aller, du 23 au 25 août pour le retour, puis du 13 au 15 septembre pour le deuxième tour aller, et du 20 au 22 septembre pour le retour.