CAF Awards 2024 : Ademola Lookman, la consécration

Ademola Lookman a été sacré Joueur de l’année aux Awards de la CAF qui se sont tenus ce lundi 16 decembre 2024, au Maroc. L’attaquant nigérian devance l’Ivoirien Simon Adingra,  le Marocain Achraf Akimi et le Guinéen Serhou Guirassy dans les suffrages.  Il succède au palmarès à Victor Osimhen. Le voir rafler ce titre ce titre de meilleur joueur africain de l’année est tout, sauf une surprise.

Ademola Lookman grandit dans le sud-est de Londres, avec sa mère et sa sœur. Une enfance difficile, d’autant que son père est encore au Nigeria. Rapidement, le football s’impose comme une évidence. Avec le club de Charlton, il connaît ses premières victoires. En 2014, c’est avec ce même club qu’il effectue, ses débuts dans le monde professionnel.

Des débuts compliqués

Direction ensuite Everton, pour franchir un palier. « De nombreux observateurs misaient beaucoup sur lui mais il lui fallait plus de temps », raconte le journaliste de Foot365 Afrique Patrick Juillard. L’arrivée à Liverpool est en effet, compliquée. Temps de jeu réduit, pas la confiance du coach, le climat ne lui est pas favorable.

« A Leipzig, on a commencé à entrevoir ce dont il était vraiment capable », note le journaliste. Débarqué en Allemagne pour gagner du temps de jeu, sa première saison est loin d’être mauvaise, ce qui poussera même le club du giron Red Bull, à lever son option d’achat. Malheureusement, il se blesse la saison suivante, et peine à confirmer les promesses entrevues. Un passage en prêt à Leicester plus tard, Ademola Lookman débarque à l’Atalanta Bergame.

L’Italie pour s’affirmer

« Il faut comparer ses statistiques au nombre de match qu’il joue, il est impressionnant de régularité », ajoute Patrick Juillard. À Bergame, Lookman s’installe sur l’aile gauche, qu’il ne quittera plus. Provocateur, rapide et capable de tout dans les petits espaces, il est un poison pour les défenses. Une saison de haute volée, 17 buts et 9 passes décisives, et une finale d’Europa League, qui restera dans les mémoires.

Le match d’une vie

« Ce qu’il a réalisé en finale, c’est historique, c’est la performance d’une vie », décrit le journaliste sportif. Trois buts et une victoire contre le Bayer Leverkusen, invaincu depuis le début de la saison. Une finale maîtrisé, au cours de laquelle Ademola Lookman marchait sur l’eau. Trois buts magnifiques pour ponctuer une saison grandiose qui l’aura aussi vu perdre en finale de la CAN. Il restera celui qui a offert premier titre européen de son histoire à l’Atalanta. Son sacre au Ballon d’Or africain de l’année est plus que logique. Annoncé comme le grand favori, Ademola Lookman mérite son titre

A lire aussi