CAF Awards 2024 : Simon Adingra veut le Ballon d’Or

Ce jeudi, la CAF a révélé les 10 candidats pour le trophée de meilleur joueur africain de l’année, une sélection qui inclut quelques surprises et des présences inattendues, mais où les principaux favoris se démarquent clairement.

Il y a quelques jours, la CAF avait confirmé une nouvelle que les passionnés de football africain attendaient avec impatience. Dans une annonce officielle, l’instance avait communiqué les dates des CAF Awards, anciennement connus sous le nom de Ballon d’Or Africain. « La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé que la ville de Marrakech, au Maroc, accueillera une nouvelle fois la cérémonie des #CAFAwards24, qui se tiendra le 16 décembre 2024. Pour la deuxième année consécutive, la ville ocre sera le théâtre de cet événement prestigieux, après une précédente édition marquée par la présence de nombreuses personnalités et un succès retentissant. La CAF fournira plus de détails sur l’heure exacte du début de cette cérémonie tant attendue », écrivait la CAF lors de cette annonce.

Qui pouvait bien succéder à Victor Osimhen, vainqueur de l’édition précédente après une saison exceptionnelle avec le Napoli ? La concurrence était rude cette année, et plusieurs joueurs se démarquaient. Ce jeudi, la CAF a officiellement dévoilé la liste des 10 nommés pour le trophée de meilleur joueur africain. Parmi eux, Serhou Guirassy, grand favori, figure naturellement dans la sélection. L’international guinéen a réalisé une saison remarquable en Allemagne avec Stuttgart, marquant 30 buts en 30 matchs (avec 3 passes décisives). Il a également commencé fort avec son nouveau club, le Borussia Dortmund, en inscrivant 7 buts en 8 matchs.

Brahim Diaz absent, Simon Adingra présent mais non retenu parmi les jeunes.

Autre favori, Ademo Lookman, auteur d’un triplé mémorable en finale de la Ligue Europa, figure également dans la liste. L’international nigérian peut espérer décrocher le trophée, d’autant qu’il est aussi en lice pour le Ballon d’Or (figurant parmi les 30 nommés). Cependant, la CAF a fait des choix surprenants en dévoilant sa liste, avec certaines décisions inattendues. Bien que Brahim Diaz ait réalisé une saison solide avec le Real Madrid (en Ligue des champions et en Liga), il n’est même pas parmi les 10 finalistes, un choix qui peut étonner. Autre surprise, Chancel Mbemba, malgré plusieurs mois d’inactivité, est inclus dans la sélection.

Parmi les choix surprenants, on note la présence de l’attaquant du Stade Rennais Amine Gouiri, ainsi que celle de Simon Adingra, qui, bien qu’éligible, n’apparaît pas dans la liste des meilleurs jeunes, où il aurait pourtant eu sa place. Achraf Hakimi est bien présent dans cette sélection, tout comme son compatriote Soufiane Rahimi, qui s’est illustré aux Jeux Olympiques en tant que meilleur buteur. Le gardien sud-africain Ronwen Williams, quant à lui, pourrait aussi jouer un rôle important, étant à la fois nommé pour le trophée Yachine et dans la catégorie des meilleurs gardiens africains.

Voici la liste des 10 nommés :

•Amine Gouiri (Algérie)

•Edmond Tapsoba (Burkina Faso)

•Simon Adingra (Côte d’Ivoire)

•Chancel Mbemba (RDC)

•Serhou Guirassy (Guinée)

•Achraf Hakimi (Maroc)

•Soufiane Rahimi (Maroc)

•Ademo Lookman (Nigéria)

•William Troost-Ekong (Nigéria)

•Ronwen Williams (Afrique du Sud)

A lire aussi