CAN 2025 : Infantino déplore les incidents lors de la finale Sénégal-Maroc

Dans une déclaration transmise à l’AFP ce lundi matin, Gianni Infantino, président de la FIFA, a exprimé son regret face aux incidents qui ont émaillé la finale de la Coupe d’Afrique des Nations remportée par le Sénégal contre le Maroc.

Dimanche, lors de ce match très attendu, plusieurs séquences controversées ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. D’abord, un but d’Ismaïla Sarr pour le Sénégal a été annulé pour une faute de Seck sur Hakimi sur un corner dans le temps additionnel (90+2’). Ensuite, un penalty accordé au Maroc après intervention de la VAR pour un contact de Diouf sur Brahim Diaz a provoqué une réaction inattendue : les Lions de la Teranga ont quitté le terrain sur décision de leur sélectionneur, Pape Thiaw. Après dix minutes de tension, les Sénégalais sont finalement revenus jouer, et Brahim Diaz a manqué son penalty, envoyant les deux équipes en prolongation, où le Sénégal l’a emporté 1-0 grâce à Pape Gueye.

Ces incidents ont donné une mauvaise image de la rencontre, y compris dans les tribunes. Gianni Infantino a fermement condamné le comportement de certains joueurs et membres du staff sénégalais. « Il est inadmissible de quitter le terrain de cette manière. La violence ne saurait être tolérée dans notre sport et tout comportement contraire aux règles met en péril l’essence même du football. Les scènes déplorables de ce dimanche doivent être condamnées et ne jamais se reproduire », a-t-il déclaré.

En conclusion, le président de la FIFA a appelé les « instances disciplinaires compétentes de la CAF » à prendre « les mesures appropriées ». Selon le journaliste Romain Molina, Pape Thiaw pourrait être suspendu par la commission de discipline de la CAF.

A lire aussi