CAN 2025 : la Côte d’Ivoire domine le Burkina Faso et rejoint les quarts

Championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire a validé son billet pour les quarts de finale en s’imposant nettement face au Burkina Faso (3-0), mardi 6 janvier à Marrakech, lors du dernier huitième de finale. Étincelant, Amad Diallo, buteur et passeur, a été le grand artisan du succès ivoirien. L’Égypte, prochain adversaire des Éléphants, est prévenue.
Solides, bien organisés et disciplinés, les hommes d’Emerse Faé ont rapidement pris le contrôle de la rencontre. Très en vue dès l’entame, Amad Diallo a ouvert le score à la 20e minute d’une délicate balle piquée devant Hervé Koffi, après plusieurs alertes.

Dépassés dans l’entrejeu et en difficulté offensivement, les Étalons n’ont jamais réellement trouvé la solution. La supériorité technique ivoirienne s’est de nouveau illustrée à la 32e minute, lorsque Diallo, après avoir fixé la défense, a offert le deuxième but à Yan Diamandé.

Malgré quelques velléités burkinabè, dont une frappe de Dango Ouattara sur le poteau avant la pause, la Côte d’Ivoire a poursuivi sa démonstration. En fin de match, Bazoumana Touré a scellé le score après une longue percée (87e).

Logiquement éliminé, le Burkina Faso s’incline face à des Éléphants impressionnants, qui défieront l’Égypte en quarts de finale pour un choc très attendu.

A lire aussi