CAN 2025 : la Côte d’Ivoire s’arrête en quarts, l’Égypte encore bourreau

Le rêve de doublé de la Côte d’Ivoire s’est brisé ce samedi 10 janvier 2025, à Agadir. Au terme d’un quart de finale intense et frustrant, les Éléphants ont été éliminés par une Égypte d’un réalisme chirurgical (3-2). Fidèles à leur réputation, les Pharaons ont frappé vite, puis géré avec sang-froid leur avance pour priver les champions en titre d’une place dans le dernier carré.

Dès la 3e minute, Omar Marmoush a profité d’une mauvaise lecture de trajectoire d’Odilon Kossounou pour ouvrir le score et installer le doute dans les rangs ivoiriens. Pourtant, les hommes d’Émerse Faé ne se sont pas effondrés. Solides au milieu de terrain, avec un Ibrahim Sangaré précieux à la récupération et un Christ Inao Oulaï percutant, les Éléphants ont pris le contrôle du ballon sans pour autant maîtriser le scénario du match.

Face à eux, l’Égypte a récité une partition qu’elle maîtrise à la perfection : subir, attendre, puis frapper au moment opportun. Sur corner, Rami Rabia a doublé la mise d’une tête bien placée, lobant Yahia Fofana (32e). La réaction ivoirienne est venue juste avant la pause, grâce à un but contre son camp d’Ahmed Fatouh, provoqué par un coup franc dangereux de Yan Diomandé (40e), redonnant espoir aux supporters ivoiriens.

Mais cet espoir a rapidement été refroidi au retour des vestiaires. Sur l’une de leurs rares occasions, les Pharaons ont fait parler leur efficacité. Servi par Emam Ashour, Mohamed Salah a conclu sans trembler au point de penalty pour porter le score à 3-1 (52e).

Malgré une réduction du score signée Guéla Doué sur corner (73e), la Côte d’Ivoire n’est jamais parvenue à renverser la vapeur. Expérimentés et calculateurs, les Égyptiens ont cassé le rythme et géré les dernières minutes avec métier pour valider leur qualification en demi-finales, où ils affronteront le Sénégal.

A lire aussi