CAN 2025 : La panenka ratée de Diaz

La panenka ratée par Brahim Diaz, qui aurait pu offrir la victoire au Maroc face au Sénégal en finale de la CAN, continue de faire parler.

Quel scénario ! Le Sénégal a décroché dimanche soir sa deuxième Coupe d’Afrique des nations au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, quatre ans après son premier sacre, en battant le Maroc en prolongation grâce à un superbe tir de Pape Gueye à la 94ᵉ minute (1-0, a.p.). Mais quelques minutes avant ce but, tout aurait pu basculer.

Dans une ambiance électrique, qui a dégénéré aussi bien sur le terrain qu’en tribunes, Brahim Diaz a obtenu un penalty après un tirage de maillot d’El-Hadji Malick Diouf. La décision a provoqué la colère des Sénégalais, déjà frustrés d’un but refusé, qui ont quitté le terrain sous l’impulsion de leur sélectionneur Pape Thiaw, au grand agacement de Walid Regragui.

Sadio Mané a alors calmé le jeu, et Diaz a pu tirer son penalty… à la 24ᵉ minute du temps additionnel. Sa panenka a été facilement arrêtée par Edouard Mendy. Certains ont évoqué un échec volontaire, mais le gardien sénégalais balaie cette idée : « Il faut être sérieux, à une minute de la fin, son pays attend depuis des décennies. Il a tenté de marquer, j’ai eu le mérite de l’arrêter, c’est tout. »

De son côté, Regragui a refusé de critiquer son joueur : « Brahim a marqué contre le Mali, c’est l’ordre des tireurs. Un penalty pour offrir la Coupe ? Bien sûr qu’il faut le marquer, mais c’est le football. »

A lire aussi