CAN 2025: Le Mali scalpe la Tunisie et se hisse en quart de finale

Case samedi 03 janvier 2025, le Mali est venu à bout de La Tunisie au terme d’une grosse bataille, pour le compte des huitièmes de finale de la CAN 2025. À Casablanca, les Aigles du Mali, longtemps à 10 contre 11, ont arraché la qualification au courage face à la Tunisie (1-1, 3 tirs au but à 2).

Les hommes de Sam Trabelsi après avoir longtemps buter sur un bloc malien assez solide a trouvé la faille à deux minutes de la fin de ma partie. Sur un centre impeccable de l’entrant Elias Saad dans le dos de la défense malienne, Firas Chaouat a placé une tête victorieuse (1-0, 88e).

Le coup de grâce pour le Mali ? Non ! Les Aigles ont lancé leurs dernières forces dans la bataille pour revenir à la vie et ils en ont été récompensés. Yassine Meriah a commis une faute de main dans la surface. Lassine Sinayoko a transformé ce penalty (90+6e) et envoyé les deux équipes en prolongation.

En prolongation, la Tunisie a essayé de remettre du rythme. Djigui Diarra, lui, s’est employé à bloquer toutes les tentatives tunisiennes et a ramené de la sérénité dans sa surface de réparation.

Sous une pluie persistante, les Maliens, malgré la fatigue accumulée, sont restés solidaires pour tenir le score jusqu’au bout face à une Tunisie sans solution. L’inévitable séance des tirs au but s’est alors imposée pour déterminer qui sortirait vainqueur de ce huitième de finale.

La séance a bien commencé pour les Tunisiens, car après le tir réussi par Yassine Meriah, Yves Bissouma a envoyé le sien largement au-dessus de la barre transversale. Mais ce match étant décidément fou, le tireur tunisien suivant Ali Elabdi a lui aussi trop enlevé sa frappe ! Et Lassine Sinayoko, malgré le vent, a ramené le Mali à hauteur. Si le poteau a ensuite repoussé Nene Dorgeles, Djigui Diarra a lui repoussé Elias Achouri.

Deux échecs et deux réussites de chaque côté après quatre tirs, cela redoublait la pression sur les derniers tireurs. Et Diarra a encore sorti le grand jeu face à Ben Romdhane. Il ne restait plus qu’à El Bilal Touré de marquer pour libérer le Mali. L’attaquant a fait mouche pour le plus grand bonheur des siens (1-1, 3 tirs au but à 2). C’est bien le Mali qui défiera le Sénégal en quarts de finale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi