CAN 2025 : Le Sénégal fait tomber le Maroc au bout d’une finale sous haute tension

Le Sénégal a décroché sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations en s’imposant face au Maroc (1-0, a.p.) ce dimanche, au terme d’une finale étouffante, longtemps fermée et finalement marquée par une vive polémique. En prolongation, Pape Gueye a offert le sacre aux Lions de la Teranga, au grand dam d’un public marocain sonné.

L’enjeu a longtemps pris le pas sur le jeu dans cette affiche entre deux prétendants à un second titre continental. Pendant 90 minutes, Sénégalais et Lions de l’Atlas se sont neutralisés dans une rencontre cadenassée, pauvre en occasions nettes. Il a fallu attendre les prolongations pour voir le scénario s’emballer.

Tout a basculé dans un temps additionnel de fin de match totalement confus. Après l’annulation d’un but d’Ismaïla Sarr pour une faute jugée légère (90e+1), l’arbitre congolais Ndala Ngambo, alerté par la VAR, a accordé un penalty au Maroc pour une ceinture d’El-Hadji Malick Diouf sur Brahim Diaz (90e+6). Une décision qui a provoqué la colère des Sénégalais, longuement contestée sur la pelouse, dans une atmosphère électrique.

Mais le sort a fini par sourire aux champions d’Afrique 2021. Après une interminable interruption, Brahim Diaz a manqué l’occasion d’offrir le titre aux siens en tentant une panenka mal inspirée, captée sans trembler par Edouard Mendy (90e+24). Le symbole d’une finale hors norme.

En prolongation, le Sénégal a su faire la différence. Sur une action confuse, Pape Gueye a trouvé la faille à la 94e minute, inscrivant le premier but sénégalais de l’histoire en finale de CAN dans le jeu. Un but décisif, malgré la pression marocaine, matérialisée notamment par une tête de Nayef Aguerd sur la barre transversale (108e).

Héroïque, le Maroc n’a jamais abdiqué, mais réduit à dix après la blessure de Hamza Igamane sans possibilité de remplacement, il n’a pas su revenir. Malgré une prestation de haut niveau de Yassine Bounou, auteur de plusieurs parades décisives, les Lions de l’Atlas quittent leur CAN avec d’immenses regrets.

Solide, discipliné et porté par un Edouard Mendy impérial dans les moments clés, le Sénégal s’offre ainsi un deuxième sacre continental après celui de 2021. Une victoire au goût amer pour le pays hôte, mais un triomphe au caractère affirmé pour les Lions de la Teranga.

A lire aussi