Le réalisme a changé de camp ce soir au Stade Mohammed-V. Dominés dans le jeu mais d’une résilience exemplaire, le Soudan l’a emporté sur la plus petite des marges (1-0), profitant d’une erreur fatale de la défense équato-guinéenne.
Si le football se jouait aux points comme la boxe, la Guinée Équatoriale serait repartie avec la victoire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec 16 tentatives, le Nzalang Nacional a assiégé le camp soudanais pendant une grande partie de la rencontre. Cependant, entre maladresse technique et manque de spontanéité dans la zone de vérité, les attaquants n’ont jamais réussi à faire sauter le verrou.
Le match a basculé sur un fait de jeu malheureux à la 74e minute. Alors que le Soudan peinait à se montrer dangereux, un centre mal négocié a poussé Saul Coco à marquer contre son propre camp. Un coup de massue pour le défenseur, qui réalisait jusqu’ici un match solide, mais qui illustre parfaitement le manque de réussite de son équipe ce soir.
Ce succès permet au Soudan de réaliser un hold-up parfait dans ce Groupe E. En restant compacts et solidaires sous la pression, les Soudanais prouvent qu’ils sont des adversaires redoutables, capables de punir la moindre erreur adverse.
Pour la Guinée Équatoriale, cette défaite laisse un goût amer. Il faudra rapidement retrouver de l’efficacité offensive pour ne pas voir les chances de qualification s’envoler.