Patrice Motsepe persiste et signe. La CAN 2027 ne sera ni décalé à 2028, ni retiré au Kenya, à l’Ouganda et à la Tanzanie. Le président de la CAF a fait taire les rumeurs vendredi 13 février lors d’une conférence de presse suivant un comité exécutif de l’instance africaine.
En tournée d’inspection en Tanzanie, il a tenu à rassurer, répétant à de multiples prises que tout serait prêt en temps et en heure pour la 36e édition de la Coupe d’Afrique.
Une révision des règlements
Revenant sur l’édition 2025 au Maroc, il a à nouveau remercié le pays hôte pour son organisation et a félicité le Sénégal pour sa victoire.
Mais il a aussi déploré les images de la finale et indiqué : “Nous allons étudier les règlements pour revoir l’étendue des amendes et sanctions. Elles doivent être à la hauteur de la gravité des violations des règles du jeu. Nous allons amender les règlements pour s’assurer que les sanctions soient adéquates.”
La Ligue des nations pour développer les stades
Contrairement à d’autres rumeurs, Patrice Motsepe n’a pas annoncé le pays-hôte de la CAN 2028. Cependant, il a confirmé qu’à partir de cette 37e édition, la compétition reine de l’Afrique basculera bien sur le rythme quadriennal, s’alignant sur les dates de l’Euro de football et de la Copa America.
Il a précisé les modalités de la future Ligue des nations africaines, qui aura lieu tous les deux ans, entre chaque CAN et Coupe du monde, dans un format par zone géographique. L’objectif affiché selon lui est que la nouvelle compétition accélère le développement des infrastructures sportives sur tout le continent.
Source: France24