Changement de périodicité pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). La compétition, qui a lieu tous les deux ans depuis 1968, va se faire plus rare. À partir de 2028, l’événement aura lieu seulement une année sur quatre, a annoncé ce samedi le patron de la Confédération africaine de football (CAF) en conférence de presse. La prochaine édition aura bien lieu en 2027, au Kénya, en Ouganda et en Tanzanie, et la CAN qui suivra sera non pas en 2029 mais 2028, avant de revenir tous les quatre ans.
Patrice Motsepe a ajouté qu’il y aura, entre temps, la Ligue africaine des nations (CAF Nations League). Elle sera organisée, comme la Ligue des nations de l’UEFA, lors des fenêtres FIFA. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a été partie prenante aux négociations. Il s’agit là d’une vraie révolution qui ne plaiera pas forcément à tous.
Le patron du foot africain était présent devant la presse ce samedi à la veille du coup d’envoi de la 35e édition de la CAN, qui s’ouvrira dimanche par Maroc-Comores (20h) et se terminera le 18 janvier prochain. Il a également indiqué une hausse du prize money puisque le futur vainqueur de cette édition touchera 10 millions de dollars, contre 7 millions de la dernière CAN remportée par la Côte d’Ivoire.