La finale et rien d’autre. Telle sera l’ambition qui guidera les Eléphanteaux, en retrouvant le Burkina Faso, ce vendredi 18 avril 2025, au stade Larbi Zaouli de Casablanca en match comptant pour la 3e place. D’abord, parce que c’est un derby sous-régional. Et qu’ensuite, au bout de ce duel se trouve la médaille de Bronze. En somme, après la défaite amère en ½ finale contre le Maroc (0-0, t-a-b, 5-4), les Ivoiriens possèdent là une belle occasion de finir le tournoi en beauté.
Et pour cela, ils devront retrouver cette efficacité qui a fait de la Côte d’Ivoire la 2e meilleure attaque du tournoi avec 10 buts. En effet, s’ils ont réussi à garder leur cage inviolé lors des 2 matchs à élimination directe, force est de constater que les Pachydermes ont eu énormément de mal à déployer leur jeu offensif. En quart de finale, face au Sénégal, ils ont coincé dans le jeu (0-0) avant de s’imposer finalement au tir au but (5-3). Idem face Lionceaux de l’Atlas (0-0) pour ensuite s’incliner au tir au but (5-4).
Anormal pour une équipe qui possède l’un des meilleurs fusils du tournoi avec 6 réalisations, à savoir Alynho Haidara et surtout des joueurs talentueux tels que Toualy Yannis et Diarrasouba Dieudonné tous deux impliqués dans 5 des 10 buts inscrits par les Ivoiriens dans cette CAN. Bref, la Côte d’Ivoire a des arguments pour s’offrir cette 3e place au dépend du Burkina. Ce qui lui permettrait de terminer dans le top 3 du tournoi pour la 3e fois, après 2005 et 2013.
D’ailleurs, les Ivoiriens partent avec l’avantage psychologique pour avoir battu cette même équipe du Burkina Faso (2-0) au tournoi UFOA-B, il y a 5 mois de cela.
Toutefois, il n’est point question de sous-estimer les jeunes Etalons. Car, s’ils ont atteint le dernier carré de cette CAN, c’est parce qu’avant tout, ils possèdent des talents à l’instar de leur attaquant vedette Asharaf Tapsoba, meilleur buteur du tournoi avec 7 réalisations. Il avait marqué lors de chacun des 4 matchs précédents avant la demi-finale perdue contre le Mali (3-0). Bref, l’on s’attend à un match ouvert.