Colloque international du Sport: L’exploitation économique des stades de la CAN au cœur des débats

Deux ans après la Coupe d’Afrique des Nations 2023, l’utilisation et la rentabilité des stades construits pour l’évènement continuent de susciter des débats. Surtout que l’Etat a décidé de donner deux à trois ans de soutien et de financement. Après quoi, il faudrait que les stades se prennent en charge. C’est donc pour donner des pistes de solutions que l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), dans le cadre du programme C2D Education-Formation, en partenariat avec le Centre de Droit régional et d’Economie du Sport (CDES-Limoges) a organisé, le vendredi 12 décembre 2025, à la salle de conférence du stade Félix Houphouët-Boigny, un Colloque International du Sport autour du concept immersif et fédérateur « Plongez au cœur du jeu ». Ce colloque dont le thème était « L’héritage matériel de la CAN 2023 : Quelle exploitation économique des nouveaux stades construits pour l’évènement ? » s’est déroulé en présence du DG de l’ONS, Gbané Ousmane, de celui de l’OISSU Adama Doumbia, de la Directrice de l’AFD et des experts nationaux et internationaux, des décideurs publics, des opérateurs économiques, des universitaires ainsi que des acteurs du mouvement sportif.

Les différents panélistes qui se sont succédés ont essayé, tant bien que mal, de donner des solutions tout en décryptant la politique d’héritage de la CAN 2023 menée par l’ONS, analyser les modèles de gestion et de maintenance des grandes infrastructures sportives. Et ce n’est pas tout. Puisqu4ils ont explorer le potentiel économique, territorial et communautaire des nouveaux stades et examiner la pertinence des partenariats Publics-Privé (PPP) comme levier d’optimisation et de rentabilité. Le panel 1 concernant « l’héritage des grands évènements sportifs entre théorie et pratique » a été l’occasion pour Mahama Coulibaly de donner l’exemple du Maghreb et de l’Afrique du Sud qui, selon lui, sont les meilleurs exemples en terme de gestion de l’héritage. Le panel 2 concernant l’« Optimisation de l’héritage de la CAN 2023 : le modèle de partenariat public-privé (PPP) comme levier de performance pour les stades ivoiriens » a été l’occasion pour le DG de l’ONS, Ousmane Gbané d’intervenir.

Pour ce dernier, la première chose que l’Etat doit faire est de mener une grosse étude et la mettre à la disposition des partenaires nationaux et internationaux. Pour la Directrice de l’AFD, il faut commencer au bas de la pyramide pour que la jeune génération ait la culture du sport. Après l’intervention d’Alla Yao, Directeur de Cabinet du Ministère des Sports et le dernier panel, le CERGES a remis des prix aux différents acteurs. Ainsi donc le prix d’honneur du bâtisseur a été remis au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, le prix du meilleur manager de l’établissement sportif public a été remis au DG de l’ONS, Ousmane Gbané. La Directrice de l’AFD a reçu le trophée Anitché quand celui d’innovation sportive a été remis à l’Agence Esprit d’Equipe. L’Asec Mimosas a reçu le prix du meilleur acteur du développement sportif quand Idriss Diallo s’est vu décerner le prix du meilleur manager sportif d’institution d’Afrique. Le prix spécial du soutien sportif a été décerné à Zoro Marc. La cérémonie a aussi été marquée par la signature de convention stratégiques entre l’ONS, le CERGES/INP-HP, Yakro FC, PFO et divers partenaires techniques ainsi qu’une visite officielle du stade.

A lire aussi