Une soixantaine de présidents de fédérations sportives ivoiriennes se réuniront ce samedi 28 juin 2025 pour voter, ou réélire, le nouveau président dela Conférence Nationale des Fédérations Sportives de Côte d’Ivoire (CONAFES-CI). Et il faut le dire franchement : ce scrutin, le plus mouvementé depuis la création de ladite Union, s’annonce plus incertain que jamais.
Les trois candidats en lice disposent chacun d’atouts précieux. Il s’agit du président sortant, Soumahoro Mamadou, également président de la Fédération de Motocyclistes ; de Dabonné Seydou, à la tête de Côte d’Ivoire Judo ; et d’Honoré Zolobé, actuel président de la Fédération de Badminton.
SUPERSPORT analyse les trois prétendants :
Le doyen : Soumahoro Mamadou. Il brigue un nouveau mandat après près de 13 ans à la tête de la CONAFES-CI. Son expérience et sa maîtrise des rouages du sport ivoirien sont indéniables. Reconnu pour sa capacité à gérer les conflits au sein des fédérations, il souhaite consolider les acquis tout en renforçant les liens entre fédérations et autorités sportives nationales. Cependant, son style de gestion parfois autoritaire pourraient jouer en sa défaveur.
L’outsider : Dabonné Seydou. Le président de Côte d’Ivoire Judo a décidé de se lancer à la dernière minute, porté par l’envie de fédérer après “la révolte qui a grondé” au sein de l’Union ces dernières semaines. Très influent dans le milieu sportif, il jouit d’une réputation de bâtisseur, notamment pour avoir placé la Côte d’Ivoire sur la carte du judo mondial en seulement quatre ans. Depuis qu’il a pris la tête de CIV Judo, de grands événements se succèdent sur le territoire ivoirien. Il entretient également de bonnes relations avec la tutelle.
Le joker : Honoré Zolobé. Président de la Fédération de Badminton et ancien directeur de campagne du président sortant, Zolobé incarne le changement et la jeunesse. Il se présente comme le défenseur des fédérations dites “mineures” et sait aussi tirer les ficelles pour convaincre. Ancien Secrétaire Général du CNO-CIV, il mise sur un triptyque : union, stabilité et solidarité. Son objectif ? Rendre l’Union plus inclusive. Sa vision pourrait séduire une partie du collège électoral en quête de renouveau.
Pour rappel, initialement prévue en mars, cette élection avait été suspendue par le Ministère des Sports.