Le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV) a annulé le scrutin du 16 novembre 2024, qui avait conduit à la réélection de Daboné Seydou à la tête de Côte d’Ivoire Judo (CIV Judo). L’information a été rendue publique vendredi dernier par l’instance dirigeante du judo ivoirien à travers un communiqué.
Saisi par Angbo Isaac, le CNO-CIV a estimé que le scrutin était nul, dans la mesure où il a été organisé sur la base de nouveaux textes adoptés lors de l’Assemblée générale du 13 janvier 2024. Afin d’éviter tout conflit, CIV Judo, sur recommandation du Ministère des Sports, a donc décidé de procéder à de nouvelles élections.
« Une nouvelle élection sera organisée sous la supervision du Ministère des Sports et de l’Union Africaine de Judo. Les responsables de clubs seront convoqués à cet effet. Le Ministère des Sports a autorisé le Comité Directeur à gérer les affaires courantes de la Fédération, notamment pour la bonne organisation de l’Open d’Abidjan 2025 », peut-on lire dans le communiqué. Aucune date n’a pour l’instant été annoncée. Quoi qu’il en soit, les clubs devront retourner aux urnes.
Pour rappel, l’AG Elective de novembre 2024 s’était déroulée avec un seul candidat, le président sortant, Daboné Seydou. Sa candidature avait été validée le 9 septembre 2024 par la Commission électorale, tandis que celle d’Angbo Isaac avait été rejetée pour dossier incomplet. Le dossier de candidature de ce dernier ne présentait ni certificat de nationalité, ni casier judiciaire, ni licence fédérale, ni justificatif de grade, ni liste des membres du Comité Directeur, comme l’exige l’article 15 des statuts de la Fédération.
De plus, la caution de 500 000 F CFA n’avait pas été versée. Estimant ne pas reconnaître CIV Judo, Angbo Isaac avait contesté la légitimité du processus. L’élection s’était finalement soldée par un plébiscite de Daboné Seydou, réélu avec 100 % des voix exprimées.