Engagée dans la Coupe Davis, zone Afrique groupe 4, qui se déroule actuellement en Angola, l’équipe nationale de tennis de Côte d’Ivoire a signé un bon départ après deux journées de compétition dans le groupe B.
Face au Burundi, la Côte d’Ivoire a dû cravacher pour s’imposer. La journée avait pourtant mal commencé avec la défaite d’Aziz Bationo en simple. Opposé à Allan Gatuto, le jeune ivoirien s’est incliné en deux sets (3-6, 3-6), laissant le Burundi prendre l’avantage. Mais les Éléphants ont su réagir. Eliakim Coulibaly a rétabli la parité au score en dominant Guy Orly Iradukunda en deux sets disputés (6-4, 7-5). Le match de double allait alors être décisif. Alignés ensemble, Coulibaly et Bationo ont su faire bloc pour offrir le point de la victoire à la Côte d’Ivoire. Face à la paire Gatuto-Iradukunda, les Ivoiriens se sont montrés solides en l’emportant en 2 sets ( 6-3, 7-5).
La veille, les Ivoiriens avaient parfaitement lancé leur tournoi en surclassant le Gabon (3-0). C’est Aziz Bationo qui avait montré la voie, en s’imposant en trois sets contre Hervé Adjandi (1-6, 6-4, 6-4) après un début de match difficile. Eliakim Coulibaly, ensuite, n’avait laissé aucune chance à Christopher Kumba dans le deuxième simple, bouclé en deux sets expéditifs (6-0, 6-0).
Le double, enfin, a été maîtrisé par le duo Coulibaly – Koffi Lucas Nadal, vainqueur des frères Antchandie (6-1, 6-4), scellant un succès net et sans bavure.
Grâce à ces deux victoires, la Côte d’Ivoire se place idéalement dans le groupe B, composé également du Kenya. Les deux premières équipes du groupe accéderont aux barrages de promotion, avec en ligne de mire une montée dans le Groupe III africain. À l’inverse, les deux dernières disputeront les matches de maintien. Dans l’autre groupe (poule A), figurent le Ghana, la RD Congo, l’Angola et l’île Maurice.