Invaincue à Luanda, l’équipe ivoirienne rejoint le Groupe 3 continental
La mission est accomplie pour les Éléphants de la balle jaune. Engagée dans le Groupe 4 de la Zone Afrique de la Coupe Davis, la Côte d’Ivoire a brillamment validé son ticket pour le groupe 3, grâce à un parcours sans faute sur les courts de Luanda (Angola), où se tenait la compétition du 9 au 14 juin 2025.
C’est à l’issue de la finale d’accession face à la RD Congo que la Côte d’Ivoire a scellé son destin. Dans le premier simple, Aziz Bationo a parfaitement lancé son équipe en disposant de Christian Saidi en deux sets maîtrisés (6-4, 6-1). Ensuite, le numéro 1 ivoirien, Eliakim Coulibaly, a confirmé l’ascendant ivoirien en battant William Bushamuka, lui aussi en deux manches (6-4, 6-4), scellant ainsi la montée sans même avoir besoin de disputer le double.
Cette montée en Groupe 3 couronne un parcours parfait pour les Ivoiriens. Dans la phase de poules, les hommes du coach Ilou Lonfo ont d’abord dominé le Gabon (3-0), avant de venir à bout du Burundi (2-1), dans un duel plus accroché. Puis, pour finir en tête de leur groupe, ils ont balayé le Kenya (3-0), confirmant ainsi leur supériorité sur l’ensemble du plateau.
Le capitaine Ilou Lonfo a misé sur l’expérience et la complémentarité d’un quatuor formé de Eliakim Coulibaly, tout juste auréolé de son titre à la Côte d’Ivoire Open , Aziz Bationo, Franky Hoimian et Koffi Nadal pour cette expédition. Tous ont répondu présent dans un tournoi où la moindre défaillance aurait pu coûter cher.
En rejoignant le Groupe 3, la Côte d’Ivoire fait un pas de plus vers l’élite continentale. Un retour en force qui témoigne du renouveau du tennis ivoirien.