Décevante en Ligue 1, l’ASEC Mimosas continue cependant de bien se comporter en Coupe de la Confédération. Après leur probante victoire sur le Jaaraf de Dakar (2-0) il y a une semaine au stade Houphouët-Boigny, les Jaune et Noir se déplaçaient hier au Botswana pour y affronter Orapa United, battu par l’USM Alger lors de la première journée. Leader de la poule C, l’équipe ivoirienne était tenue d’obtenir un bon résultat en terre étrangère afin de garder sa place bien au chaud. Et elle l’aura finalement réussi, même si elle ne s’est contentée que d’un nul blanc (0-0).
Les hommes de Julien Chevalier peuvent toutefois nourrir beaucoup de regrets au terme d’une rencontre maîtrisée et contrôlée de bout en bout. Vu les opportunités que se sont procuré les champions d’Afrique 1998, ils auraient dû revenir d’Orapa avec les trois points de la victoire. Mais l’ASEC, maîtresse du ballon (62% de possession), a une fois de plus été plombée par ses sempiternelles errances offensives. L’inefficacité des attaquants aura été frappante et rédhibitoire. Que ce soit Kankonde Tshisungu, Moïse Kaboré, Nadrey Dago ou encore Razak Cissé, les Mimos ont trop vendangé pour espérer forcer la décision. Ce nul, même s’il a été obtenu sur terrain adverse, peut légitimement avoir le goût d’une défaite car Orapa United n’a rien montré de potable.
En effet, les Botswanais ont éprouvé le plus grand mal à inquiéter Ayayi Folly. Bien protégé par un milieu de terrain travailleur et une défense sur les dents, le gardien de but de l’ASEC a passé un après-midi des plus tranquilles. Vraiment, il y avait moyen pour les Jaune et Noir d’obtenir les trois points de la victoire. Mais avec ses mauvais résultats en Championnat, ils se contenteront bien de ce match nul.
Dans une semaine, les Mimos se rendront en Algérie pour y affronter l’USM Alger, son adversaire le plus coriace de cette poule sur le papier.
Abdoul Kapo