Coupe de la Confédération (Tour préliminaire aller) : L’AFAD en quête d’exploit face à l’USM Alger

AFAD-USM Alger : c’est l’une des affiches du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération, ce dimanche 19 octobre 2025, au stade d’Ebimpé. Ce duel s’apparente à un combat de « David contre Goliath ». En effet, les Afadistes, n’ont pas un grand vécu sur la scène continentale. Quand l’ogre algérien est finaliste malheureux de la Ligue des champions en 2015 et vainqueur de cette Coupe de la Confédération en 2023.

Mais, Peu importe, les Académiciens du Plateau veulent réaliser un exploit pour franchir cette première étape vers la phase de poules. En tout cas, le moment semble propice pour tenter le coup face à une équipe de l’USMA en perte de vitesse. En effet, le club algérien aux 8 titres de champions d’Algérie, traverse une petite crise de résultats avec 3 matches nuls et 1 défaite sur ses 4 dernières sorties, qui l’ont relégué à la 8e place du championnat. Les protégés du président Jacques Anouma devront donc tirer profit de cette période délicate du club algérien pour arracher une victoire avant un déplacement périlleux à Alger, le week-end prochain.

Cela passera forcément par un réveil de l’attaque. Si les Académiciens ont retrouvé une certaine solidité défensive avec un seul but encaissé lors de leurs 3 derniers matches, leur attaque se cherche avec une seule réalisation. Le coach Koffi Firmin devra donc trouver la bonne formule offensive et les mots justes pour galvaniser ses hommes, notamment Gnahoua Daniel, Amani Michel, Nagui Mockey et Riqui Ibrahim. Le retour à la compétition de l’expérimenté capitaine Coulibaly Topio sera un atout précieux pour le technicien ivoirien.

Bref, Koffi Firmin aura besoin de toutes ses armes pour tenter de faire tomber un club qui n’a jamais perdu sur le sol ivoirien avec 2 nuls face à l’Asec Mimosas. En clair, les Usmistes savent voyager et disposent d’un effectif capable de punir l’adversaire à tout moment. À l’image des talentueux milieux Zakaria Draoui et Diaa Benyahia. En attaque, Mohamed Saïd Benmazouz, auteur de 5 buts lors de ses 7 dernières titularisations, sera l’un des principaux dangers à surveiller. L’AFAD est donc prévenue.

A lire aussi