La FIFA a officiellement attribué l’organisation de la Coupe du Monde 2030 à un trio inédit composé de l’Espagne, du Maroc et du Portugal. L’annonce a été faite ce mercredi 11 décembre 2024 par le Président de la FIFA, Gianni Infantino, à l’issue d’un Congrès virtuel marqué par un vote par acclamation.
Cette décision symbolise un moment historique pour le football mondial et africain. Pour la première fois, trois pays situés sur deux continents différents – l’Europe et l’Afrique – s’unissent pour accueillir la plus prestigieuse des compétitions sportives. Le Maroc devient ainsi le porte-drapeau du continent africain, 20 ans après la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, une édition qui avait déjà marqué les esprits.
Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), M. Yacine Idriss Diallo, qui a participé à ce Congrès virtuel depuis le siège de la FIF à Treichville, n’a pas caché sa fierté :« On est très heureux et très fier pour le Maroc qui représente l’Afrique. La Coupe du monde revient en Afrique grâce au Maroc. »