Cyclisme-31e Tour de Côte d’Ivoire ( Étape 5)  : La victoire pour Yaya, le maillot jaune pour Ngueguim

Cyclisme-31e Tour de Cô

Le 31e Tour cycliste de Côte d’Ivoire continue de tenir toutes ses promesses. Lors de la 5e étape, courue ce jeudi  4 septembre entre Tiébissou et Sakassou, les Camerounais ont une nouvelle fois imposé leur suprématie, avec à la clé un changement important en tête du classement général.

 

Si la victoire d’étape est revenue au Malien Yaya Diallo, qui signe là son troisième succès sur cette édition en 2h30’36’’, c’est Ngueguim Steve Auriol qui réalise la meilleure opération de la journée. Le Camerounais, en terminant 4e de l’étape, a ravi le maillot jaune à Koné Souleymane du Burkina Faso, le détrônant ainsi de la première place du classement général.

 

Ngueguim affiche désormais un temps cumulé de 13h26’58’’, devançant de 30 secondes l’Ivoirien Andé Kouadio Emmanuel, 3e de l’étape. Yaya Diallo, malgré sa victoire, pointe à la 3e place du général, avec un retard de 42 secondes. Malgré la domination camerounaise — incarnée depuis le début du Tour par Kuere Nounawe Rodrigue, Kamzong Abossolo Clovis, et maintenant Ngueguim — la course reste ouverte.« Nous ne lâcherons rien jusqu’à la dernière étape. Tout reste possible en sport mécanique. On va se battre jusqu’à la dernière goutte de sang pour ce maillot jaune »,affirme Yaya Diallo.

 

La 6e étape, prévue ce vendredi, s’annonce décisive. Longue de 136,4 km entre Yamoussoukro et Daloa, elle est taillée pour les rouleurs. Un terrain idéal pour les attaques de loin et les stratégies d’équipe, alors que le Tour entre dans sa phase finale.

 

Avec seulement deux étapes restantes, la bataille pour le maillot jaune promet d’être intense. Les Camerounais réussiront-ils à conserver leur hégémonie ? Ou Yaya Diallo et les autres outsiders parviendront-ils à renverser la vapeur ? Réponse aujourd’hui.

 

Classement de l’étape

1- Yaya Diallo ( Mali) en 2h 30 mn 36 s

2- Rawende Moucaila ( Burkina Faso) même temps

3- Andé Kouadio Emmanuel ( CIV) même temps

Classement général

1- Ngueguim Steve ( Cameroun) en 13h 26 mn 58 s

2- Andé Kouadio Emmanuel ( CIV) en 13 h 27 mn 28 s

3- Yaya Diallo ( Mali) en 13 h 27 mn 40 s

A lire aussi