D3 (2025-2026) : Top départ ce vendredi à Yakro, focus sur les favoris

Le championnat de D3 cuvée 2025-2026 démarre ce vendredi 12 septembre 2025 à Yamoussoukro avec un alléchant OC Taabo – Real Abobo, prévu à 15 h 30 au stade du Lycée Classique.

Cette rencontre s’annonce âpre. Les deux formations ne visent rien d’autre que la montée en Ligue 2 cette saison. À cet effet, elles donneront tout sur le terrain afin de prendre un bon départ. Il est cependant difficile de dégager un favori dans ce duel. Les cinq dernières confrontations entre les hommes de Taabo et ceux d’Abobo sont équilibrées, avec 2 victoires, 2 défaites et 1 match nul. L’issue de cette rencontre est incertaine, étant donné que les deux camps ont fortement remanié leur effectif lors du mercato.

Toutefois, on peut s’attendre à un match ouvert, car, hormis le nul (0-0) en février 2023, les 4 autres confrontations ont été prolifiques avec au moins 2 buts marqués par match. En clair, l’on aura droit à un beau duel.

Focus sur les favoris

En attendant ce top départ, faisons un petit tour d’horizon des 4 groupes. Ce sont au total 40 clubs qui se lanceront dans la bataille pour les 4 places qualificatives à la Ligue 2. Comme les années précédentes, la bataille s’annonce rude au vu de la qualité des différents effectifs. Tout naturellement, l’USC Bassam et Songon FC dans la poule A, ainsi que l’Espérance de Bouaké et l’ADFCA dans la poule C, sont les favoris naturels pour la montée. Fraîchement reléguées de la Ligue 2 à la Division 3, ces 4 équipes ne veulent pas végéter longtemps en D3. Elles sortiront donc les tripes pour retrouver la L2 cette saison. La preuve : elles ont gardé au moins la moitié de leurs effectifs.

Les Séraphins, l’AS Athletic (poule A), la JAC Zuenoula (poule C) et l’AS Lianes (poule D) font également partie des favoris naturels à la montée. Et pour cause : ces 4 clubs ont manqué de peu la montée la saison dernière, en terminant au 2e rang de leurs poules respectives. Eux aussi ont presque conservé leurs effectifs tout en attirant quelques renforts. Par exemple, l’AS Lianes a ainsi attiré 8 renforts, parmi lesquels l’ex-gardien de but de Bouaké FC, Ricardo Abraham.

La JCA dans la poule B, l’ASC Bouaké dans la poule C, Siguilolo FC dans la poule D, ou encore le G27 FC et Max United, deux clubs propriétés de Gervinho et Max Alain-Gradel, croient, eux aussi, dur comme fer que cette saison sera la bonne.

A lire aussi