Le Rédacteur en Chef du quotidien sportif « SuperSport », Kambiré Elie, a été élevé au rang d’officier dans l’ordre du mérite de la communication. C’était vendredi dernier au cours d’une sympathique cérémonie pour célébrer la valeur du travail et de l’excellence qui s’est déroulée à Cocody ll Plateaux.
Il fait partie des 55 personnes qui ont été décorées par le Ministre de la Communication, Amadou Coulibaly qui avait à ses côtés les Ministres Moussa Sanogo, du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques, Françoise Remarck de la Culture et de la Francophonie et Sidi Touré des Ressources animales et halieutiques de Côte d’Ivoire.
Dans les détails, il s’agit de 7 Commandeurs dont 2 à titre posthume, 20 Officiers dont 2 à titre posthume et 28 Chevaliers qui ont reçu la reconnaissance de l’Etat ivoirien au cours de cette 6e édition du mérite de la communication.
Il faut le dire tout net.Cette décoration est méritée pour le Rédacteur en Chef de « SuperSport » qui a pratiquement consacré toute sa vie à la communication et particulièrement au journalisme. En effet, Kambiré Elie a débuté sa carrière dans ce métier dans les années 90 en tant que correspondant du quotidien gouvernemental « Fraternité Matin ». Il était à cette époque basé à Bouaké, la capitale du Centre. Quelques années plus tard, il rejoint Abidjan et intègre le service Sport de « Frat Mat » où il retrouve son ami et fidèle compagnon, Hamidou Fomba. Après une belle aventure qui leur a permis d’écrire des pages de la presse sportive en Côte d’Ivoire, ils décident de partir pour mettre en exécution leur vision moderne de la presse sportive. C’est ainsi que voit le jour le seul quotidien sportif actuellement de la place « SuperSport » en 2006.
En tant que patron de la rédaction, Kambiré Elie a su imprimer sa marque à ce journal qui reste l’un des quotidiens les plus importants dans le paysage de la presse ivoirienne. Bref, c’est pour dire que c’est un homme de devoir, un journaliste dont le professionnalisme a été reconnu au cours de cette cérémonie de prestige en présence du Patron de la Communication.
« Je suis très heureux d’avoir reçu cette médaille. C’est la consécration d’une longue carrière d’une trentaine d’année dans le métier de journaliste sportif. En recevant cette distinction, j’ai une pensée pour mes formateurs dont le DG de SUPERSPORT, Hamidou Fomba avec qui j’ai beaucoup appris depuis notre épopée à IVOIR SOIR et à Fraternité Matin. Je lui dédie cette médaille, à l‘ensemble de la rédaction de SUPERSPORT, à mes collègues et à ma famille. Je remercie le Ministre de la Communication d’avoir pensé à honorer les anciens. Je pense à mes amis Venance Konan, Amedé Assy et mon très amis Seydou Coulibaly », s’est réjoui Kambiré Elie, après la cérémonie.
Pour sa part, le Ministre de la Communication, Amadou Coulibaly a, dans son allocution, indiqué que les décorations sont le symbole de la reconnaissance devant la nation rassemblée, des valeurs des récipiendaires dans ce secteur de la Communication où ils auront contribué des années durant et de manière significative au rayonnement.
« Chers récipiendaires, par ces distinctions nous inscrivons en lettres d’or, vos différents parcours dans le grand livre du secteur de la communication. Cela vous engage à toujours mériter de la nation et de vos pairs, à demeurer dignes surtout, de cet honneur que l’Etat de Côte d’Ivoire vous manifeste », a indiqué le Ministre de la Communication. Dans son intervention, le porte-parole des récipiendaires, Lydie Edwige Georgette Ackah, ex- Directrice générale de la Radio la voix de l’espérance, a remercié le Président de la République, le Grand Chancelier de l’Ordre National et le Ministre de la Communication.
Les récipiendaires
Les Commandeurs
Lydie Edwige Georgette Ackah (Ex Directrice générale Radio la voix de l’espérance)
Jean Martial Adou (DG par intérim RTI)
Bayala Betié Jean Claude (Enseignant à l’ISTC-Polytechnique)
Pr Koné Hugues (Coordonnateur académique du Master professionnel en communication pour la santé de l’UFRICA UFHB)
Méité Sindou (Directeur Général de ASDM)
Jules Koffi Yeboua (Journaliste)
Annick Hammond (A titre posthume)
Les Officiers
Augustin Akou (Fondateur et Directeur Général de 2A Consulting Agence Conseil en Communication Evènementielle)
Andjou Aholié Joseph (Journaliste)
Beda Atsé Guillaume (Directeur du Développement de l’Audiovisuel et de la Presse)
Mohamed Lamine Cissé (Directeur de la fiction, des documentaires et des archives à la retraite-RTI)
Dago Wakoubo Samuel (Directeur de la Communication au Ministère des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur)
Dindane Ousmane (Documentaliste et Conservateur d’archives RTI à la retraite)
Ehoura Zelika Watara (Rédacteur en Chef Matin Bonheur RTI 1)
Essia Rachel Desquith N’Douba épse Aka (Directrice des Affaires Juridiques et de la Coopération Internationale (DAJCI-MICOM)
Fadiga Kariata épse Fofana (Directrice RTI 2)
Gooré Bi Hué (Conseiller Technique du Ministre de la Communication)
Eliane Hervo-Akendengué (Directeur du Développement de l’Audiovisuel et de la Presse)
Kambiré Sié dit Kambiré Elie (Rédacteur en chef du quotidien sportif SuperSport)
Koné Dogbemin Gérard (Avocat au Barreau d’Abidjan Conseiller Juridique de l’OLPED)
Mounah Younès (Directeur général de Visuel Consep)
Oulaîd Lidée Pierre (Enseignant à l’ISTC-Polytechnique)