Le football ivoirien, en général, et la JCAT, en particulier, est en deuil. En effet, le plus vieux club de Côte d’Ivoire a perdu son président emblématique, Me Adou Nangon, décédé samedi dernier à l’âge de 85 ans. Affaibli par la maladie depuis plus de cinq mois, le dirigeant historique a rendu l’âme, laissant derrière lui un vide immense. « C’est la vie. Depuis trois mois, il était loin du club et s’était mis en retrait. Je perds un véritable père, et la JCAT perd son âme », a réagi avec émotion le président délégué du club de Division 3, Abou Cissé. Me Adou Nangon, juriste de formation et notaire de renom, a marqué l’histoire de la JCAT dès son premier passage à la tête du club avant d’en reprendre les rênes en 1992.
Sous sa présidence, les Rouge et Blanc ont été finalistes de la Coupe Nationale (2008, 2010) et vice-champions en 2002 et 2010. Ils ont remporté la SuperCoupe Félix-Houphouët-Boigny en 2011 après en avoir été finalistes en 2006. Reconnu pour son engagement sans faille, Me Adou Nangon avait été honoré en 2023 par la FIF, qui l’a élevé au rang de président d’honneur, aux côtés de grandes figures telles que Me Roger Ouégnin (Asec Mimosas), Ginette Ross (Issia Wazy) et Ouattara Bakary (CO Korhogo).
En 2024, l’État ivoirien lui avait également rendu hommage en le décorant Commandeur de l’Ordre National du Mérite lors d’une cérémonie solennelle organisée par la Grande Chancellerie dans la zone portuaire d’Abidjan. Homme de devoir, deux fois président de la Chambre des notaires de Côte d’Ivoire, Me Adou Nangon laisse une empreinte indélébile dans le monde du sport et du droit.
Avec sa disparition, la JCAT et le football ivoirien perdent une figure de référence, un dirigeant visionnaire, et un homme profondément attaché aux valeurs du sport.
Coulibaly Abdoulaye
Me Adou Nangon avait été fait président d’honneur de la FIF en 2023.