Fraîchement transféré à Neom SC en Arabie Saoudite contre 13 milliards de F CFA, Nathan Zézé était fortement pressenti sur la liste d’Emerse Faé. Mais, le défenseur central de 20 ans a brillé par son absence parmi les joueurs retenus par le sélectionneur pour disputer les deux prochaines journées des éliminatoires à la Coupe du monde 2026. Si son cas n’a pas été évoqué durant la conférence de presse donnée par Emerse Faé, on sait que Nathan Zézé avait donné son accord pour jouer pour la Côte d’Ivoire. Le sélectionneur ivoirien s’était déplacé jusqu’à Nantes pour tenter de convaincre ce grand espoir du football français. Et, l’offensive et l’opiniâtreté de Faé avait fini par payer quand Zézé avait finalement donné sa parole pour changer de nationalité sportive au sortir de l’Euro Espoirs auquel avait pris part le natif de Nantes.
A des proches, le nouveau défenseur de Neom SC confiait son empressement de découvrir les Eléphants et de disputer avec eux la prochaine CAN et la Coupe du monde 2026. Pourtant, Nathan Zézé a été convoqué mercredi par Gérald Baticle, le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs. Et, le défenseur de 20 ans n’a pas dit non. La situation n’a pas échappé au staff d’Emerse Faé qui se dit surpris par l’attitude de l’ancien Nantais. « Oui, on a bien vu qu’il a été appelé avec les Espoirs français. Il avait pourtant donné sa parole à Faé. Zézé avait même fait preuve d’un certain enthousiasme à l’idée de jouer pour la Côte d’Ivoire. Cette décision (de répondre à la convocation des U23 français), on ne l’a pas vu venir. Le coach (Faé) rentrera certainement en contact avec lui. A partir de ce moment-là, on en saura un peu plus sur ses motivations. », nous a expliqué un membre du staff du sélectionneur ivoirien.
Selon une autre source de l’entourage de l’équipe nationale ivoirienne, Nathan Zézé ne dirait pas non à la Côte d’Ivoire si Faé le sélectionne avec les Eléphants A. « C’est un joueur intéressant, un des grands espoirs au poste de défenseur central. Si on l’appelle en A, je pense qu’il viendra. Mais, s’il doit passer par les Espoirs, il ne viendra pas. », laisse entendre notre interlocuteur.
Abdoul Kapo